Accueil > Articles téléchargeables > MARCEL Jean-François « Évaluer les apprentissages à l’école maternelle » (...)

octobre 2005

MARCEL Jean-François « Évaluer les apprentissages à l’école maternelle »
- Spirale 36 (2005)

Lire l’article

Résumé : Les apprentissages à l’école maternelle sont abordés ici au travers de leur évaluation. À partir de son cadre de référence, l’exercice professionnel, l’auteur étudie les pratiques d’évaluation en les positionnant à l’interface du pédagogique (dans le quotidien de la classe) et du social (à la fois au niveau du collectif des enseignants et de la communication avec les parents d’élèves). Cette étude s’appuie sur l’analyse du livret scolaire comme « trace » de ces pratiques (le document construit, son utilisation et les appréciations qu’il comprend) et sur des entretiens semi-directifs permettant d’explorer à la fois les modalités d’évaluation en classe et les formes de partenariat avec les parents d’élèves. Il apparaît, qu’au travers de ses différentes pratiques d’évaluation, l’enseignant apprend simultanément à « faire » son métier et à « être à » son métier.
Mots-clefs : École maternelle, Exercice professionnel, Expérience profession-nelle, Livret scolaire, Métier d’enseignant, Pratiques collectives, Pratiques d’évaluation, Pratiques enseignantes, Socialisation professionnelle, Travail enseignant.

Abstract : Apprenticeship at nursery school is treated in this article through-out their assessment. Based on his reference framework which is the professional practice ; the author studies the assessment practices in placing them in between the pedagogical (the daily life in the classroom) and social aspects (both from the point of view of the teaching group and the communication with the pupils’ parents). This research uses the analysis of the report book which is viewed as « a mark » of these practices (the way the document is struc-tured, the way one can use it and the included comments written by the teacher) and « half flexible » interviews. These interviews are utilized to explorate both testing methods in the classroom and the different forms of pupil’s parents partnership. It appears that the teacher learns simultaneously « to do » his job and « to be » in his job, throughout his different prac-tices of assessment.
Keywords : Nursery School, Professional practice, Professional experience, Report book, Teacher’s job, Collective practices, Assessment practices, Teaching practices, Professional socialization, Teacher’s work.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2005 N° 36 (53-65)