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octobre 2005

RODITI Éric « L’éducation face aux théories de la construction du nombre chez l’enfant »
- Spirale 35 (2005)

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Résumé : En amont des choix d’enseignement, l’article décrit les situations de référence, les invariants opératoires et les formes langagières qui constituent le concept de nombre - tel qu’il peut être conçu pour l’école maternelle. Après un repérage des moments fondamentaux de l’histoire de l’élaboration de ce concept, un tableau des modèles principaux de la connaissance du nombre est proposé pour montrer comment ces modèles apportent des réponses, parfois contradictoires, à deux questions fondamentales : le nombre est-il acquis ou inné ? le nombre est-il d’abord ordinal ou cardinal ? Au fur et à mesure du développement, l’article évoque des conséquences ou des questions qui en résultent sur le plan de l’enseignement.

Abstract : At the beginning of this article, we propose a definition of what an integer is. This definition is not a mathematical one, but it is meant to be useful in considering the learning of number during the first years of school. The article exposes the most important situations in which one uses numbers and takes into account the invariant operations and the linguistic representations that one uses during activities with numbers. After a brief history of the evolution of number, we provide a comparison between the most important models of the learning of number and show how these models give different answers to two fundamental questions : Is number innate or acquired ? Is number initially ordinal or cardinal ? The article also addresses some consequences and some questions relevant to the field of tea-ching.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2005 N° 36 (37-52)