Accueil > Articles téléchargeables > VASSEUR Camille « L’influence de Lipman en Europe » - Spirale 35 (2005)

janvier 2005

VASSEUR Camille « L’influence de Lipman en Europe » - Spirale 35 (2005)

Lire l’article

Résumé : Largement implantée en Europe et non pas seulement en France, la pratique de la philosophie à l’école élémentaire, originaire des Etats-Unis, a aussi conquis au-delà de l’Europe, le Brésil, le Mexique, l’Argentine, le Canada et bien d’autres pays encore. Au regard de cet incontestable essor, l’initiateur de cet engouement, Matthew Lipman, peut estimer que l’idée de « communauté de recherche philosophique », mise en place avec son équipe de travail a fait des émules. La présente contribution aborde les questions suivantes : Comment cela a-t-il été possible ? Qui est Lipman ? Que lui devons-nous ? Où en sommes-nous dans l’application et l’évaluation de ses idées ?
Mots-clés : communauté de recherche philosophique, dialogue, coopération, modèle éducatif, Lipman, Vygotsky, Dewey.

Abstract Not only implanted in France but more extensively in Europe, the practice of philosophy in classroom, coming from United-States, has been developed beyond Europe, in Brazil, Mexico, Argentina, Canada, and many others countries. With regard to this, Matthew Lipman, the promoter, can estimate that his idea of « philosophical community of inquiry » is now recognized. This article deals with the following questions : how could it be possible ? Who is Lipman ? What do we owe to him ? How fare have we got in applying and valuation of his ideas ?
Key words : philosophical community of inquiry, dialogue, cooperation, educative model, Lipman, Vygotsky, Dewey.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2005 N° 35 (27-35)