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janvier 2005

PETTIER Jean-Charles « La philosophie en... SEGPA » - Spirale 35 (2005)

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Résumé : Des difficultés nombreuses n’empêchent pas un certain nombre d’enseignants spécialisés en SEGPA de permettre à des élèves adolescents en difficulté scolaire de développer des activités « à visée philosophique ». Les pratiques sont diverses, mais la réflexion didactique pour tenter de mettre en œuvre, puis de définir des éléments de généralisation d’un tel enseignement a conduit à proposer des éléments précis d’organisation du travail, à partir par exemples de situations-problèmes comme les dilemmes moraux. Les préparations en sont extrêmement structurées, envisageant un déroulement pédagogique du travail. Il s’articule autour de problèmes, mobilise des arguments, conduit à clarifier des concepts selon des exemples concrets, prévoit les références « courantes » et philosophiques qu’on pourra y mobiliser. Lors de la pratique, le travail au tableau permet l’émergence d’une communauté de recherche et l’établissement de la diversité des perspectives des élèves. Lors du débat, l’enseignant joue des rôles divers, complémentaires, dont il précisera à ses élèves systématiquement la nature. Ce type de pratique, qui mène les élèves à réfléchir par eux-mêmes, doit maintenant s’inscrire dans le cadre d’une pratique cohérente de toutes les disciplines enseignées en SEGPA
Mots-clés : SEGPA, activités à visée philosophique, AIS, tableau, débat.

Abstract The great number of difficulties does not prevent a certain number of teachers, specialized in SEGPA classes, from allowing teenage pupils with difficulties at school to develop some activities « with a philosophical aim ». The practices are various, but the educational thought, which tries to make use of, then to define the elements of general implementation of such a teaching, has led to propose some specific ways of organizing the work, for example through problem-situations such as moral dilemmas. The preparings are extremely well structured, and consider an educational development of the work. This one centres on problems, gathers arguments, leads to making some concepts clearer according to concrete examples, anticipates the common and philosophical references that will be needed. During the lesson, working at the blackboard allows a common research work to emerge and the diversity of the students’aims to be established. During the debate, the teacher plays various and complementary parts, of which kinds he will always explain to his students. This kind of teaching, leading the pupils to think on their own, must now be part of a coherent practice, in all the subjects taught in SEGPA.
Keywords : SEGPA, activities with a philosophical aim, AIS, blackboard, debate.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2005 N° 35 (75-90)