Accueil > Articles téléchargeables > DUCANCEL Gilbert « Retours sur RÉSO » - Spirale 10-11 (1993)

octobre 1996

DUCANCEL Gilbert « Retours sur RÉSO » - Spirale 10-11 (1993)

Lire l’article

L’article retrace le parcours accompli par la recherche INRPSO Enseigner le français par les résolutions de problèmes, à l’école », 1984-1990). L’évolution générale va d’une centration initiale pédagogique à une focalisation de plus en plus didactique. On a d’abord mis à l’épreuve les situations et les points d’appui pédagogiques des résolutions de problèmes. On a ensuite spécifié les entrées didactiques utilisées par les maîtres, leur articulation, leur croisement. On a, enfin, structuré et explicité la notion de projets d’enseignement par résolutions de problèmes. La dynamique de la recherche est le produit de la résolution de problèmes successifs, par les équipes locales et les séminaires du groupe RÉSO. On illustre particulièrement le rôle joué par le traitement didactique d’une variété de référents, la description contrastive des pratiques d’enseignement des maîtres RÉSO et d’autres maîtres, l’évaluation des effets de l’enseignement RÉSO sur les performances et les comportements d’élèves des classes en recherche, par comparaison avec des élèves dont les maîtres enseignent de manière traditionnelle.