Accueil > Articles téléchargeables > MERCIER Diane et TOCHON François V. « La formation professionnelle des (...)

décembre 1996

MERCIER Diane et TOCHON François V. « La formation professionnelle des enseignants dans la pensée des élèves, réfléchie par les stagiaires » - Spirale 12 (1994)

Lire l’article

Résumé : On connaît les logiques ascendantes et descendantes d’innovation en formation, mais s’est-on déjà interrogé sur ce que les enfants eux-mêmes pensent de la formation générale professionnelle des enseignants ? Nous avons demandé à des stagiaires, futures enseignantes, d’aller leur poser la question. Comment les enfants du primaire s’imaginent-ils la préparation des maîtres tant en ce qui concerne la didactique qu’en ce qui a trait à la pédagogie ? Quelle est l’importance relative que les enfants accordent aux différents aspects de l’une et l’autre dimension de la formation ? Quelles différences font-ils entre leur stagiaire et leur enseignante régulière ? Dans la perspective des élèves, sur quoi devrait-on particulièrement insister dans la formation des enseignants ? Et comment se situent les stagiaires à l’égard des représentations dont témoignent les enfants ? Cet article rend compte dans sa conception même d’une approche originale de formation-recherche.
Mots-clefs : étudiants professeurs, enseignement des professeurs, perceptions, théorie/pratique.

Abstract : One knows about different rationales for innovation : top down, bottom up... But how about childrens’views and theirs ways of knowing teacher education ? Pupils’voices have been raised throught interviewing. We asked student-teachers to interview their kids in the classroom they are in charge of. How do kids imagine teacher instruction ; its design, its pedagogy ? What priorities do kids favorise and what are their mental models of those « big schools » where their student-teacher learns ? What does a student-teacher learns in their minds ? What should she learn ? This article, embedded in a reflective education, testifies from within about a research-education approach.
Keywords : student teachers, teacher education, perceptions, theory/practice.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1994 N°12 (9-37)