Accueil > Articles téléchargeables > MASCLET Georges « Un nouvel enseignement pour les professeurs : la (...)

décembre 1996

MASCLET Georges « Un nouvel enseignement pour les professeurs : la psychologie des organisations » - Spirale 12 (1994)

Lire l’article

Résumé : On demande aux enseignants de changer. Il est patent qu’ils déploient des résistances. L’analyse stratégique, qui s’applique à discerner comment les incertitudes et les fragilités de l’organisation sont source de pouvoir pour les acteurs, permet de comprendre en quoi l’héritage du passé et les réformes successives mal intégrées ont créé un imbroglio dans lequel nichent les zones de pouvoir des enseignants. L’analyse systémique quant à elle permet d’appréhender les contraintes et les déterminismes qui s’imposent aux membres de l’organisation. Une combinaison des deux approches, au sein d’un enseignement de « psychologie des organisations » peut fournir aux enseignants en formation, à la fois un miroir et une analyse des comportements de résistance face à des demandes sociales et politiques qui nécessitent elles-mêmes des élucidations et des explications.
Mots-clefs : formation des maîtres, formation générale, analyse systémique, analyse stratégique, psychologie des organisations.

Abstract : Teachers are being asked to change. But it is obvious that in many ways they resist. The strategy analysis which tries to find out how the doubts and weaknesses of the organisation are a source of power for its actors, enables us to understand how the heritage of the past and a succession of ill integrated reforms have created an imbroglio in which areas of power for teachers can lodge. As for the systemic analysis, it enables us to understand the constraints and determinisms which compel the members of the organisation. A combination of both approaches within a « psychology of organisations » course can provide trainee teachers with both a self-image and an analysis of resistance behaviour, reacting to social or political demands which themselves need elucidating and explaining.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1994 N°12 (159-174)