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décembre 1996

LEGROS Catherine et TOCHON François V. « Une tentative d’intégration théorie/pratique au sein de la formation générale professionnelle des enseignants : une pièce en trois actes » - Spirale 12 (1994)

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Résumé : La formation des maîtres repose sur deux éléments essentiels entre lesquels s’exerce une relation dialectique difficile à définir en termes d’apprentissages. Un de ces éléments repose sur des bases théoriques et vise l’acquisition de connaissances déclaratives ; l’autre a pour but de développer les connaissances procédurales et contextuelles dans le cadre de la formation professionnelle le plus adéquat qui soit : la classe elle-même. Depuis 1991, les professeurs et l’équipe responsable des stages du programme de formation en enseignement de l’Université de Sherbrooke tentent d’apporter des modifications, les uns au contenu et à l’organisation de leurs cours, les autres à l’encadrement de la formation pratique afin qu’il y ait une meilleure adéquation entre la théorie et la pratique. Nous présentons, ici, la perception des étudiantes de la formation en enseignement préscolaire et primaire quant à la relation cours/stage telle qu’elles la vivent. Nous prendrons l’exemple d’un projet d’innovation mené dans le cadre du cours de didactique de l’oral a dispensé aux étudiantes de première année.
Mots-clefs : Théorie/pratique, didactique de l’oral, intégration des matières, stage professionnel.

Abstract : Teacher education rests upon two basic elements in a dialectical relationship whose apprencticeship is particulary difficult to program. Those basic elements are on one hand the theoretical ground that aims at declarative instruction ; on the other hand the practical development of procedural and contextual knowledge within the most appropriate framework that is the classroom situation. Since 1991, the professors and the leading team responsable for student-teaching at Sherbrooke University attempted to modify the program structures for some, the teaching contents for others, as well as the student-teaching frames, to enhance the theory/practice integration. This article provides indications about ways of enhance this relationship. As well, it describes how student-teachers perceived the changes and innovations that occured to bring a first-year course in curriculum and instruction closer to field practice.
Keywords : Theory/practice, speech instruction, cross-curricular integration, student-teacher, postulant teachers.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1994 N°12 (175-196)