Accueil > Articles téléchargeables > FRAISSE Emmanuel et RENOULT Daniel « Les enseignants du supérieur, la (...)

lundi 16 décembre 1996

FRAISSE Emmanuel et RENOULT Daniel « Les enseignants du supérieur, la lecture et la documentation » - Spirale 14 (1995)

Lire l’article

Résumé : Une enquête sur les attitudes vis-à-vis de la lecture, de la documentation, de la prescription et de la production de livres ou d’articles a été réalisée en novembre 1993 auprès d’un échantillon représentatif de 993 enseignants du supérieur. Les résultats confirment que les enseignants chercheurs constituent bien un groupe homogène dans ses comportements culturels, mais que leurs comportements face à l’écrit sont susceptibles de variations significatives qui se distribuent selon les disciplines de recherche. Se trouve ainsi posée la question de l’unité professionnelle de ce groupe ainsi que de son évolution face à la recherche comme aux attentes d’un monde étudiant en profonde mutation.

Abstract : A survey about professional readings and writings, attitudes towards libraries and students among 993 French university teachers has been realized in november 1993. However searchers and teachers in higher education have the same cultural behavior, their professional relations towards writings and readings vary accordingly to their field of research. These observations have to be connected with the evolutions at work in the student community and the higher education system.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1995 N°14 (181-215)