Accueil > Articles téléchargeables > PAGONI Maria « Du concept-outil au concept-objet. Une méthode d’analyse de la (...)

PAGONI Maria « Du concept-outil au concept-objet. Une méthode d’analyse de la conceptualisation des valeurs morales pendant l’adolescence » - Spirale 20 (1997)

Lire l’article

Résumé : La tendance qui a longtemps dominé dans le domaine de la psychologie de l’éducation socio-morale se base sur la conception que l’enjeu du développement moral est l’intériorisation, par l’individu, des règles transmises par son environnement. Ce processus implique le passage d’une période d’hétéronomie morale ou de morale conventionnelle à une période d’autonomie ou de morale post-conventionnelle. L’article vise à soutenir l’hypothèse que l’enjeu du développement moral est la conceptualisation de l’expérience vécue l’individu. Il propose un modèle des grandes étapes de ce processus, basé sur l’analyse de trente discussions de groupe effectuées par des adolescents de 12 à 18 ans. Ce modèle se prétend être pragmatique en ce sens qu’il considère les concepts moraux comme des outils/produits de l’expérience propre de l’individu et comme des outils/produits des opérations argumentatives.
Mots-clés : Adolescence, argumentation, conceptualisation, développement moral, logique naturelle, concept-outil, concept-objet.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1997 N°20 (77-97)

Sommaire complet de Spirale 20

Avertissement

Cet article en ligne est mis à disposition sous un contrat Creative Commons

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0