Accueil > Articles téléchargeables > BRITAN-FOURNIER Odile « La culture documentaire en milieu scolaire : (...)

BRITAN-FOURNIER Odile « La culture documentaire en milieu scolaire : naissance et évolution » - Spirale 19 (1997)

Lire l’article

Résumé : L’histoire de la place de la documentation dans le système éducatif français, faite de textes officiels, d’expériences innovantes, de temps de latence, puis de remontées spectaculaires témoigne d’un lent processus de maturation. L’étude de textes publiés entre les années 1960-1990 permet de dégager les moments forts de cette évolution, d’identifier les principaux acteurs, et fait apparaître les résistances d’un système tiraillé entre la nécessité d’évoluer et la crainte d’abandonner un certain confort pédagogique. Mieux utiliser l’espace documentaire présent dans les établissements d’enseignement, travailler en collaboration avec le documentaliste, c’est donner sa place au CDI dans les apprentissages, cela conduit aussi les documentalistes à préciser leur rôle au sein de l’établissement.
Mots-clés : documentation, apprentissage, méthode pédagogique, acquisition de connaissances, documentaliste : métier, CDI, évolution.

Abstract : The history of the role of documentation in the French education system, drawn from official texts, innovative experiments, with latent periods, then periods of spectacular growth, reveals a slow maturation process. The study of texts published between 1960 and 1990 enables us to bring out the key moments in this evolution, to identify the main characters, and reveals the resistance shown by a system that is torn between the need to evolve and the fear of abandoning a certain educational comfort. To use the present documentary space in teaching establishments in a better way, to work in collaboration with the documentalist, is to give the CDI its role in learning ; this also leads documentalists to define their role within their establishment.
Key-words : documentation, learning, teaching method, acquisition of knowledge, documentalist : job, CDI, evolution.

SPIRALE - Revue de Recherches en Education - 1997 N°19 (7-32)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0