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janvier 2007

WILLAIME Jean-Paul « La laïcité scolaire au miroir de l’Europe » - Spirale 39 (2007)

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Résumé : Si, au miroir de l’Europe, la laïcité scolaire telle qu’on la connaît en France peut paraître une exception, une analyse plus approfondie montre qu’elle existe dans d’autres pays, si l’on veut bien admettre qu’est laïque une école publique dispensant à tous les élèves, quelles que soient leurs identifications religieuses ou philosophiques, un même enseignement basé sur les savoirs reconnus, la déontologie scientifique impliquant le libre examen et l’apprentissage de l’esprit critique. A l’échelle de l’Europe, la laïcité scolaire est néanmoins plus inclusive qu’exclusive dans son rapport au religieux : elle ne considère comme antinomiques à la laïcité ni une acceptation plus généreuse qu’en France de l’expression religieuse des élèves, ni l’organisation de cours de religions dans l’espace et le temps scolaires des établissements. A l’heure actuelle, on observe une convergence européenne à travers la mise en place à l’école d’approches séculières et pluridisciplinaires des faits religieux.
Mots-clés : Union Européenne - Signes religieux - Cours de religion - Culture religieuse - Laïcité - Laïcité scolaire.

Abstract : School secularity as known in France seems an exception in Europe. Nevertheless, if one admits that a public school is secular as far as it teaches the same curriculum based on well recognized knowledge, scientific deontology implying free examination and the training of a critical mind to all pupils whatever religious or philosophical community they belong to then a deeper analysis reveals such secularity exists in other countries. Yet, in Europe, the relationship between school secularity and religion is more inclusive than exclusive : the acceptance of a wider expression of religious opinions by pupils, like religious lessons organised inside schools, are not considered as going against secularity. A convergence can be observed in Europe nowadays with the implementation of secular and multidis-ciplinary approaches of religious facts in schools.
Keywords : European Union - Religious symbols - Religious lessons - Religious culture - Secularity - School secularity

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2007 N° 39 (139-150)