Accueil > Articles téléchargeables > ROBERGE Julie « Vers la construction d’un modèle théorique de la (...)

janvier 1999

ROBERGE Julie « Vers la construction d’un modèle théorique de la correction des productions écrites »
- Spirale 23 (1999)

Lire l’article

Résumé : L’article propose d’observer le travail de correcteur de l’enseignant de français à la lueur de sept modèles existants en didactique du français : deux modèles de lecteurs, trois modèles de scripteurs et deux modèles de réviseurs puisque nous postulons que la correction de rédactions par l’enseignant de français passe par ces trois pôles. L’article n’explique pas les différents modèles théoriques mais fait plutôt des observations didactiques à partir des modèles. Ces observations servent à cerner le travail de l’enseignant et à proposer une ébauche de modèle théorique de l’enseignant-correcteur. Éventuellement, d’autres observations serviront à étoffer le modèle dans le cadre d’une thèse de doctorat.
Mots-clefs : correction - modèle - lecture - écriture - révision - français - enseignant.

Abstract : This study describes how French teachers respond to students’ written texts. The teachers’ task is separated into three parts : reading, writing and revising because we think that the teachers read the copy and write the comments while they are doing a revision job. The theoretical models of reading, writing and revising are proposed to explain how teachers accomplish this task. A draft of a new correcting model is proposed. Eventually, more observations will be used at a later date to complete a doctoral thesis which will explain this correcting model.
Key-words : evaluating - models - reading - writing - revising - French - teacher.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1999 N° 23 (25-51)

Sommaire de Spirale 23 « Apprendre l’écrit »
Sommaire de Spirale 44 « Apprendre à lire et à écrire à l’école »