Accueil > Articles téléchargeables > RECHAIN Michèle « La dictée à l’adulte en maternelle et au cours préparatoire : (...)

RECHAIN Michèle « La dictée à l’adulte en maternelle et au cours préparatoire : un texte prétexte ou un pré-texte ? » - Spirale 23 (1999)

Lire l’article

Résumé : La dictée à l’adulte peut prendre la forme d’une activité de production d’un texte de fiction long, en interaction adulte-enfants. A partir d’une recherche dans deux classes de cycle 2 (Grande Section, Cours Préparatoire), on y analyse les interventions orales de l’adulte dans ses échanges avec le groupe d’enfants, et leur incidence didactique. Cette étude révèle une distribution contrastée des interventions des maîtres selon le niveau de la classe (maternelle ou élémentaire). A partir d’un même objectif annoncé de production d’un texte long, les procédures pédagogiques sont, en maternelle, plus centrées sur la langue orale et, en élémentaire, davantage sur les contraintes propres au texte écrit. Dans les deux cas, l’activité de dictée à l’adulte est une voie d’appropriation de l’écrit qui permet à de jeunes enfants de construire un texte complexe en partageant une tâche communément réservée aux élèves du cycle 3.
Mots-clefs : Dictée à l’adulte - Production de textes - Interaction adulte-enfants - Conversation - Récit de fiction.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1999 N° 23 (139-151)

Voir le sommaire de Spirale 23 « Apprendre l’écrit »
Voir le sommaire de Spirale 44 « Apprendre à lire et à écrire à l’école »

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0