Accueil > Articles téléchargeables > FOURNIÉ-ANSELOT Valérie « Influence du milieu familial sur les pratiques (...)

janvier 1999

FOURNIÉ-ANSELOT Valérie « Influence du milieu familial sur les pratiques lecturales et les représentations de jeunes lecteurs »
- Spirale 23 (1999)

Lire l’article

Résumé : Apprentissage fondamental, la lecture est vécue de manière très variable selon les enfants. Échec ou réussite, elle est le préalable indispensable, qui souvent favorise la scolarité ultérieure ou au contraire constitue un blocage. Au cours de cet apprentissage, il semblerait que l’enfant se construise des conceptualisations différentes sur la lecture, le livre, les lecteurs. Il existerait une relation entre les idées, les représentations des enfants sur la lecture, tant sur ses pratiques que son apprentissage, et les compétences en lecture. Plus que le milieu social des enfants, les pratiques des familles, leur conception de l’école, de la lecture, leur « style éducatif », seraient autant d’éléments favorables (ou au contraire défavorables) pour l’acquisition de ces représentations plus ou moins adéquates. Afin de mettre en évidence cette corrélation, des entretiens d’enfants de CE2 ont été menés et commentés.
Mots-clefs : Lecture. Représentations. Pratiques. Milieu social. Stratégies éducatives. Observations. Entretiens.

Abstract : Reading is a basic apprenticeship n dis felt differently according to the children. Failure or success, it’s the essential preliminary which often favours good results at school, or stops them. During this apprenticeship, it would seem that children’d build different conceptions about reading, books and readers. It would exist a close connection between children’s ideas about reading and their abilities in reading. More than their social sphere, the practices of reading in their family, their ideas about school, their education, would be favourable or unfavourable elements to structure all those ideas about reading. In order to reveal this relation, children in CE2 have been interrogated and we have commented their answers.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1999 N° 23 (153-168)

Sommaire de Spirale 23 "Apprendre l’écrit »
Sommaire de Spirale 44 "Apprendre à lire et à écrire à l’école »