Accueil > Articles téléchargeables > AUBRET Jacques « Valeurs et évaluation en formation » - Spirale 22 (...)

AUBRET Jacques « Valeurs et évaluation en formation » - Spirale 22 (1998)

Lire l’article

Résumé : Si évaluer c’est porter un jugement de valeur, alors l’acte d’éva¬luation « énonce » des échelles de valeur et structure les relations évaluateurs-évalués. En analysant les pratiques d’évaluation dans un système de formation on se donne les moyens de reconnaître les systèmes de valeurs qui les sous-tendent et les styles de relations qu’elles engendrent. Notre objectif est d’attirer l’attention sur les logiques sous-jacentes aux pratiques d’évaluation des systèmes éducatifs, de l’efficacité des enseignants et des acquis des élèves. L’exposé est organisé autour de la notion de validité : à chaque outil ou procédure correspondent des jugements de valeur qui leur donnent une pertinence et une utilité. Dans cette perspective nous distinguons trois logiques de validation : validation scientifique, validation sociale, validation écologique.
Mots-clés : Évaluation psychopédagogique - Validité scientifique Validité sociale - Bilan de compétences.

Abstract : If to evaluate is to make a value judgement, the act of evaluation « evinces » scales of value and structure of evaluators-evaluatees relations. Analysis of evaluation practices in a training system provides the means to recognise the systems of values on which they are based and the style relations they engender. Our objective is to draw attention to the approaches underlying evaluation practices in educational systems, evaluation of effectiveness of teachers and proficiency acquired by students. The commentary is arranged around the concept of validity : each tool or procedure is concerned by value judgements which give them pertinence and usefulness. This leads us to identify three approaches to validation : scientific validation, social validation, ecological validation.
Key-words : Psychoeducational evaluation - Scientific validity - Social validity - Ecological validity - Skills assessment.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1998 N° 22 (5-13)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0