Accueil > Articles téléchargeables > DEZUTTER Olivier et DEJEMEPPE Xavier « Inconscience, conscience et mise en (...)

DEZUTTER Olivier et DEJEMEPPE Xavier « Inconscience, conscience et mise en actes. Itinéraire pour une éducation aux valeurs en formation initiale d’enseignants » - Spirale 22 (1998)

Lire l’article

Résumé : Une enquête menée auprès de futurs enseignants du secondaire montre que, parmi les diverses représentations de la fonction d’enseignement, prévaut celle de la transmission des connaissances. Nous pensons que, par la confrontation à la réalité actuelle de l’enseignement (grâce à des stages), cette représentation primitive peut évoluer vers la conception de la transmission de valeurs. L’article présente un processus d’ensemble qui s’appuie sur les rapports de stages et leur possible exploitation. Par ailleurs, il propose des suggestions pour tirer parti de la littératiture et du cinéma dans cet essai de développer la conscience des valeurs parmi les valeurs de la formation initiale des enseignants.
Mots-clés : Valeurs - Formation initiale - Enseignement secondaire - Stage - Introspection - Enquête -Représentation - Cinéma - Littérature - Types de conduites.

Abstract : A survey conducted among future secondary school teachers shows that in the different representations of the teaching function, that of the teacher transmitting knowledge prevails. The authors believe that through confrontation with the actual teaching reality (e. g. through teaching traineeships), this primary representation of the teaching function might evolue towards the concept of transmitting values. The article describes a whole process based on traineeship reports and their possible exploitation. Moreover, suggestions are proposed for making the most of literature and cinema in this attempt at heightening awareness to values in values in basic teacher training.
Key-words : Values - Basic training - Secondary school - Traineeschip - Introspective teacher - Survey - Representation - Cinema - Literature - Types of behaviour.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1998 N° 22 (153-162)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0