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octobre 2008

WALLEZ Paul « Le projet éducatif local : recomposition du champ éducatif et ouverture sur la civilité »
- Spirale 22 (1998)

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Résumé : Le rapport élève/enseignant tel que la forme scolaire l’exprime, se modifie par l’émergence de pratiques éducatives produites par les initiatives locales de lutte contre l’échec scolaire. Le Projet éducatif local apparaît comme la recomposition du champ éducatif articulant pôle scolaire et activités périphériques dans le cadre de la socialisation des jeunes de familles populaires. Cette recomposition s’ap¬puie sur deux formes de partenariat, auxiliaire de l’enseignant pour le premier, ouvrant pour le second sur l’univers professionnel. Elle donne lieu à une tentative de modification de l’apprentissage scolaire, par une ouverture sur la civilité et par une définition plus complexe du rôle de l’enseignant. Cette complexité débouche sur trois champs, celui de la communication, de l’évaluation et d’une revalorisation de l’apprentissage, et introduit à la dimension civique de l’école par l’approche de la société civile.
Mots-clés : Projet éducatif local - Forme scolaire - Recomposition du champ éducatif - Partenariat - Professions - Société civile - Civilité.

Abstract : The student/teacher relationship such as the compulsory school system exemplifies it, is undergroing changes through the emergence of educational practices engendered by the local initiatives for fighting academic failure. The local educational scheme appears as the reconstruction of the educational fiels articulating both the school pole and peripheral activities within the framework of the socialization of young people from popular families. This reconstruction relies on two forms of partnership, the first one being an auxiliary to the teacher, the second one opening upon working life. It gives rise to an attempt aimed at modifying school teaching and learning though an opening up civility and through a more complex définition of the teacher’s role. This complexity leads to three fields, communication, assesment and an improvement of social expérience, and introduces to the school’s civic dimension through an approach to society.
Key-words : Local educational scheme - Compulsory school system - Reorganisation of the educational field - Partnerchip - Professions - Everyday life activities - Civility.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1998 N° 22 (175-187)