Accueil > Articles téléchargeables > TUTIAUX-GUILLON Nicole « De quelles valeurs se réclament les adolescents ? (...)

octobre 1998

TUTIAUX-GUILLON Nicole « De quelles valeurs se réclament les adolescents ? »
- Spirale 22 (1998)

Lire l’article

 Résumé :  En 1994-1995, a eu lieu une enquête européenne portant sur la conscience historique et incluant des interrogations sur les valeurs. En émerge, malgré la diversité des régions impliquées, des attitudes analogues face aux valeurs privées, à la liberté, à la paix, à la solidarité, significatives d’une identité adolescente au-delà des appartenances nationales. L’analyse comparée des résultats suggère, sur certaines valeurs, l’existence d’un contraste entre pays du nord et/ou de l’ouest d’une part, pays du sud et/ou de l’est d’autre part. L’influence des variables socioculturelles (genre, statut social, engagement religieux et politique) se révèle souvent au moins aussi pertinente que celle des appartenances nationales. Pourtant les spécificités nationales, comme le faible attachement des jeunes français à leur identité ethnique/nationale, ne peuvent être ignorées.
 Mots-clés :  Attitudes - Valeurs - Europe - Démocratie - Adolescents - Nationalisme.

 Abstract :  In 1994-1995 took place a european survey, investigating historical consciousness, including values. Despite the diversity of the involved regions, similar attitudes stand out towards private values, liberty, peace, solidarity, meaning a common identity for young, beyond national belongings. Comparative analysis of the results suggests, for some values, the existence of a contrast between nordic and/or western countries and mediterranean and/or eastern ones. The influence of sociocultural variables (gender, social status, religious and political commitment) often prove to be at least as relevant as national belongings. Yet, national specificities, such as French young’s low attachment to national/ethnic identity, cannot be ignored.
 Keywords :  Attitudes - Values - Europe - Democracy - Teenagers - Nationalism.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1998 N° 22 (155-124)