Accueil > Articles téléchargeables > NETO Kosé Batista « La méthode biographique et la recherche sur les (...)

octobre 1999

NETO Kosé Batista « La méthode biographique et la recherche sur les enseignants des écoles populaires au Brésil » - Spirale 24 (1999)

Lire l’article

Résumé : L’article présente quelques questions théoriques et méthodologiques de l’approche biographique et ses influences sur la recherche en sciences de l’éducation au Brésil. Notre investigation sur les enseignantes des écoles communautaires (EEC) de Recife (Brésil) s’inscrit dans cette ligne d’investigation. La reconstitution de l’histoire de vie de ces enseignantes nous a permis de dépasser la vision dominante, romantique et mythique. Deux exemples d’histoires de vie d’EEC sont présentés. Elles mettent en valeur les expériences individuelles de ces enseignantes et la dimension subjective dans la constitution de processus institutionnels.
Mots-clés : Éducation populaire - Éducateur populaire - École communautaire - Enseignante communautaire - Histoire de vie.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1999 N° 24 (213-246)