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mai 2007

DUBUS Alain
« Le facteur social frappe deux fois. Une rencontre entre le "statisticien aveugle" et les "gens du terrain", autour de la fatalité sociale et de l’"effet école" » – Spiral-E (2008)

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Résumé : Une étude statistique est initialement menée à des fins didactiques sur des données issues des évaluations CE2, données apportées par une étudiante-praticienne. Cette étude met en évidence, au delà des effets classique des caractéristiques sociales des familles, des différences entre écoles. Les résultats sont présentés, plus tard, aux responsables du terrain, pour une confrontation à leur point de vue et à leurs explications, et un premier papier est tiré de ce travail en vue d’une éventuelle publication. Dans un troisième temps, une discussion entre collègues sur une première version de ce papier amène l’auteur à retourner aux données, pour mettre plus nettement en évidence le double effet des caractéristiques sociales, par les caractéristiques individuelles et, indépendamment de celles-ci, par la composition sociale des écoles.

Abstract : A statistical study was originally led for didactic purposes on data from tests CE2 (national tests for eight-years pupils). The data were brought by a student having local educational responsabilities. This study highlights, beyond the classic effects of social characteristics of families, differences between schools.
The results were presented, later, to the student and her inspector, for a confrontation with their point of view and their explanations. A first paper is written from this work with the aim of a possible publication.
In the third time(weather), a discussion between colleagues about a first version of this affable paper the author to return to the data, to bring to light more sharply the double effect of the social characteristics, by the individual characteristics and, independently of these, by the social composition of schools.
In a third time, a discussion with colleagues on an early version of this paper leads the author to return to data, to more clearly reflect the dual effect of social characteristics, through individual characteristics and, apart from these, through the social composition of schools.

Spiral-E - Revue de Recherches en Éducation - 2008 Supplément électronique au N° 41 (63-81)