Accueil > Articles téléchargeables > TORTERAT Frédéric « L’entretien d’accompagnement professionnel, entre (...)

mai 2007

TORTERAT Frédéric
« L’entretien d’accompagnement professionnel, entre co-désignation et problématisation » - Spiral-E (2008)

Lire l’article

Résumé : Cette contribution, qui prend appui sur des corpus oraux d’accompagne-ment professionnel dans le cadre de la formation des maîtres, a pour objet de montrer ce qui, dans ce type d’entretiens, témoigne d’un « processus de changement ». Plus exactement, l’hypothèse présentée ici consiste à envisager la co-désignation et la problématisation comme des variables significatives de ce processus. De manière générale, il s’agit d’insister sur le fait que l’accompagnement demeure un type d’intervention particulièrement opportun pour la professionnalisation.
Mots-clefs : entretien - accompagnement- changement professionnel - formation des maîtres - IUFM.

Abstract : This contribution, which takes support on oral corpora of professional ac-companiment within the framework of the teachers formation, has for object to indicate what, in this type of interview, shows of a « process of change ». The hypothesis exposed here consists in envisaging the co-nomination and the problematical setting as significant variables of this process. In a more general way, it is question to insist on the fact that the accompani-ment remains a particularly convenient type of intervention for the professionalization.
Keywords : interview - accompaniment - professional change - teachers formation - IUFM.

Spiral-E - Revue de Recherches en Éducation - 2008 Supplément électronique au N° 41 (49-61)