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jeudi 31 janvier 2008

THOREL Sabine « Curriculum prescrit et contenus enseignés : le cas de l’enseignement de la danse contemporaine au collège en contexte mixte »
- Spirale 43 (2009)

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Résumé : L’objet de cet article est de susciter un questionnement sur les conditions de réception d’un curriculum par les enseignant-e-s. L’intention est d’examiner les écarts entre curriculum prescrit, curriculum déclaré et contenus réellement enseignés en danse contemporaine au collège par quatre enseignant-e-s d’EPS (deux femmes et deux hommes). Un entretien semi directif avec chacun-e est mené avant deux leçons filmées. Leurs déclarations, concernant ce qu’ils retiennent du curriculum prescrit pour enseigner la danse en mixité, sont recueillies et comparées à leurs pratiques réelles afin de mieux comprendre le sens donné par ces enseignant-e-s aux prescriptions institutionnelles. Les résultats montrent des contenus d’enseignement ciblant une motricité spécifique à chaque enseignant-e, des pratiques de classe créatrices de curriculum, des libertés prises avec les programmes plus les enseignant-e-s sont expérimenté-e-s. Ne pas prendre en compte les processus qui régissent l’activité d’enseignement rend accessoire la prise en compte des textes officiels.
Mots-clés : Curriculum, contenus d’enseignement, danse contemporaine, Éducation physique et sportive.

Abstract : This purpose of this article is to question the way teachers accept and apply the syllabus. The intention here is to examine the discrepancies between the required curriculum in contemporary dance, the syllabus teachers claim they teach and the contents which are actually taught in class by two female and two male teachers. A semi-directive interview with each is followed by two filmed lessons. Theirs statements concerning the way they implement the curriculum required for teaching dance in a coeducational context have been collected. These are then compared with their actual teaching practices in order to understand more fully the meaning these teachers give to the institutional requirements. The results indicate that each teacher has a different approach to teaching overall body movements, that they not only interpret the curriculum, but also develop creative programs in dancing. The more experienced they are, the more likely they are to take liberties with the curriculum. This must be taken into account when considering the application of the officials texts.
Keywords : Curriculum, contents, contemporary dance, physical education.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2009 N° 43 (93-105)