Accueil > Articles téléchargeables > LERNER Sophie « L’impact des programmes d’éducation musicale sur les (...)

jeudi 31 janvier 2008

LERNER Sophie « L’impact des programmes d’éducation musicale sur les pratiques enseignantes » - Spirale 43 (2009)

Lire l’article

Résumé : Dans cet article, l’auteur interroge le texte officiel des programmes d’Éducation musicale, une discipline artistique enseignée au collège. Elle étudie plus particulièrement l’impact éventuel de ce discours sur les pratiques enseignantes. Deux démarches de réflexion seront proposées à travers une approche théorico-clinique ; une analyse du texte lui-même au niveau manifeste et au niveau latent ; puis, une analyse des propos d’un enseignant au sujet de ces mêmes programmes (extraits d’un entretien clinique de recherche). Le croisement de ces deux analyses permet d’entrevoir les implications sous-jacentes à ce discours de prescriptions. Il montre notamment en quoi ce discours est susceptible d’induire chez les enseignants des interprétations et des choix didactiques pouvant aller à l’encontre de la visée éducative préconisée dans ces programmes.
Mots-clefs : Éducation musicale, pratiques enseignantes, programmes, approche clinique, plaisir musical partagé.

Abstract : In this article, the author questions the French National Curriculum for music, an artistic subject taught at junior high school or middle secondary school (grades from 6 to 8), the equivalent of key stage 3 (around ages 11-15). She focuses on the possible impact of this discourse on educational practices. Two devices will be set up in a theoretical and clinical approach. First, the official text itself will be analyzed both on its manifest and on its latent level. Then, what a teacher says about these programs will be analyzed (giving highlights of the clinical research interview led). Combining the two analyses can give us an inkling of the implications underlying this prescriptive discourse. It notably displays how such discourse is likely to induce interpretations and didactical choices in teachers’ mind that can go against the educational attainment targets set by the programmes.
Keywords : Music, teaching practices, curriculum, clinical approach, shared musical pleasure.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2009 N° 43 (117-128)