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PIOT Thierry « Interpréter les prescriptions : une dimension invisible du travail enseignant » - Spirale 43 (2009)

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Résumé : A la création de l’école publique, l’État français s’est toujours soucié de produire des documents officiels destinés autant à assurer une certaine équité dans l’offre d’enseignement qu’à contrôler les fonctionnaires. L’approche ergonomique prend en compte le travail invisible d’interprétation de ces documents officiels par les enseignants, pensés comme acteurs plutôt que simples agents d’exécution. A partir de l’explicitation de leurs pratiques réelles en classe par les enseignants, on peut mettre en évidence le processus de pragmatisation qui, via le management institutionnel et le collectif d’enseignants, permet de traduire et d’opérationnaliser les prescriptions pour aboutir au travail ordinaire en classe.
Mots-clés : Enseignant – École primaire – Documents officiels – Ergonomie ; traduction – Discussion – Management institutionnel.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2009 N° 43 (215-226)

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