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janvier 2008

LEGRAND Guy « Les effets des pratiques enseignantes sur les documents officiels : une lecture intertextuelle interne des prescriptions relatives à l’orthographe au niveau du primaire »
- Spirale 43 (2009)

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Résumé : Il semble parfois admis que les instances gouvernementales françaises qui ont généralisé l’enseignement de l’orthographe au primaire en 1834 ont manifesté sans cesse un attachement majeur et sans concession à cette partie de l’enseignement qu’elles auraient conçu. Or il n’en est rien. La puissance publique a sans cesse alterné un souci orthographique manifesté par une construction tâtonnante de programmes et dispositifs pédagogiques et un regard analytique quelquefois violemment critique sur la structure de l’orthographe et ses modes d’enseignement et de contrôle, critiques inspirées d’une connaissance des pratiques de classes.
Mots-clés : Orthographe, école primaire, enseignement, Instructions officielles.

Abstract : One might think that the French governmental instances that implemented spelling classes all over the primary sector in 1834 have continuously and without concessions adhered to that part of education. Yet this is not the case. Public power has continuously altered between spelling awareness and analytical view (extremely critical at times) concerning the structure of spelling and the ways of teaching and evaluating it. This will be shown through a study of texts regulating primary school education.
Keywords : Spelling, primary school, teaching, Official instructions.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2009 N° 43 (227-243)