Accueil > Articles téléchargeables > AUDRAN Jacques « Sciences de l’Education et nouvelles technologies de (...)

octobre 2000

AUDRAN Jacques « Sciences de l’Education et nouvelles technologies de l’information et de la communication. Des objets parmi les hommes » - Spirale 26 (2000)

Lire l’article

Résumé : Au moment de l’explosion des réseaux informatiques il est difficile de mener une recherche en Sciences de l’Education dans ce contexte sans tomber dans le piège du technicisme ou de la généralisation abusive. Le registre passionnel qui entoure ce sujet, conjugué au sentiment d’urgence véhiculé par la sphère sociale compliquent encore la tâche du chercheur. Il semble nécessaire, dans un premier temps, de s’attacher à questionner les situations de terrain en s’intéressant simultanément à l’impact des technologies sur les pratiques éducatives et à la manière dont ces pratiques investissent les technologies. Bien que ces deux approches relèvent de paradigmes différents, cette diversification des points de vue semble indispensable pour constituer un fonds opérationnel pour les recherches à venir.
Mots-clefs : Sciences de l’Education, technologies, recherche, Internet, pratiques sociales éducatives.

Abstract : It is difficult to start research in Education at a time data-networks explode, as researches easily are fooled by technicism or abusive generalization. The item is approached passionately and the entire social atmosphere suggesting high urgency complicates the researcher’s task. Initially, an attempt to question the fieldwork situations seems necessary, together with an interest in the impact on educational practices and in the way those practices invest technology. Both approaches result from different paradigms, but this difference in viewpoints seems to be indispensable to constitute an operational context for future researches.
Key-words : Education, technologies, research, Internet, educational practices.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2000 N° 26 (35-45)