Accueil > Articles téléchargeables > CALMETTES Bernard « Enseigner et former avec les ressources d’un musée » - (...)

octobre 2000

CALMETTES Bernard « Enseigner et former avec les ressources d’un musée » - Spirale 26 (2000)

Lire l’article

Résumé : Le Musée des Automates de Souillac dans le département du Lot accueille chaque année un nombre croissant de visiteurs. C’est dans ce site qu’ont été développées depuis six années scolaires des classes transplantées « patrimoine technologique et robotique » et des stages de formation pour des enseignants du premier degré. Des élèves venus de différentes régions, de la grande section de Maternelle au Collège, ont pu ainsi s’initier ou se perfectionner, avec pour ressource initiale les automates et les robots du Musée, dans les domaines de la technologie, de la physique, des arts plastiques, de l’expression corporelle (le mime-automate), de la musique mécanique. Il s’agit aussi d’initier des réflexions et des propositions en matière de démarche d’enseignement, de muséologie et de parcours pédagogique.
Mots-clefs : Didactique des sciences et de la technologie, démarche d’enseignement, formation, muséologie, parcours.

Abstract : « Le Musée des automates », in Souillac, in the departement of Lot, welcomes each year an increasing number of visitors. This is the place where have been developed over the last six schoolyears ‘transplanted’classes under the name of « heritage in technology and robotics », and professional trainings for teachers of the first degree. Therefore, pupils coming from different regions, aged from 5 to 11, have been able to acquire or to build on skills, with, as initial ressource, the robots and automats of the museum, in the fields of technology, physics, fine arts, body expression or mecanical music. It also involves introducing reflexions and suggestions as far as the procedure of teaching is concerned, in museology and educational path.
Key-words : Procedure of education, teacher-training, museology.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2000 N° 26 (55-71)