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octobre 2010

BOULET Marie-Hélène, LUBET Jacqueline et POURPRIX Bernard « Culture épistémologique et scientifique des enseignants » - Spirale 26 (2000)

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Résumé : Un projet d’aide à l’auto-formation en histoire des sciences et en épistémologie, pour des enseignants des classes de lycée et des premier et second cycles universitaires, s’est approfondi en une recherche intéressante laquelle a abouti à la démythification de quelques figures emblématiques de grands physiciens : Galilée, Helmholtz, Joule. L’outil et la méthode épistémologique présentés et décrits prennent leur sens par rapport à une volonté systématique de s’interroger sur la pratique réelle de la science par les physiciens. La confrontation pluridisciplinaire est, dans la recherche, un atout et une grande richesse pour l’analyse épistémologique dont quelques exemples sont proposés ; ils constituent des propositions originales pour la formation initiale et continue des enseignants.
Mots-clefs : épistémologie, histoire des sciences physique, formation des enseignants.

Abstract : A project to help the teachers of the secondary schools and of the first and second degrees at University in self-training about History of Sciences and Epistemology, has become a thorough interesting research that leads to the demythification of the emblematic figures of several great physicists : Galileo, Helmholtz, Joule. The tool and the epistemological method which are brought up and described, take their meaning in link with a systematic willing to wonder about the actual practising of science by the physicists. The multi-field confrontation is, in the research, an asset and a great wealth for the epistemological analysis, few examples of which are here given. They are original proposals for the initial or further teachers’ training.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2000 N° 26 (107-117)