Accueil > Articles téléchargeables > DELEGUE Henri-Patrice et ROUSSEL Jean « Introduction à la complexité des (...)

octobre 2000

DELEGUE Henri-Patrice et ROUSSEL Jean « Introduction à la complexité des problèmes à énoncé » - Spirale 26 (2000)

Lire l’article

Résumé : Des étudiants se préparant au concours de professeurs des écoles résolvent de façon erronée un problème additif ; malgré la correction et les arguments de leurs collègues, ils résistent pour admettre le caractère erroné de leur réponse, même plusieurs mois plus tard. Notre but a été de les placer dans une situation où ils pourraient s’interroger sur l’origine des difficultés qu’ils rencontraient et que leurs élèves rencontreraient dans le passage du texte à l’identification des opérations arithmétiques à effectuer. Pour cela, il est apparu qu’il ne suffisait pas de confronter leurs explications pour les réponses trouvées, mais qu’il fallait leur demander de réécrire un autre texte évitant les incompréhensions ou les difficultés auxquelles eux-mêmes se sont heurtés. Naturellement il ne s’agit pas que cette réécriture conduise à proposer un nouveau problème, ce qui les conduit à utiliser les variables rédactionnelles et didactiques de façon pertinente. Ce travail de formation se place en un point de convergence de leurs cours de Français, de Mathématiques et de Sciences Humaines. La liaison avec des activités menées dans des classes primaires les place dans une perspective professionnelle. On leur propose ainsi de dépasser la démarche de compensation de déficit de connaissances disciplinaires propre aux candidats du concours pour acquérir une véritable culture scientifique de la lecture et de la sélection des énoncés de problèmes en s’appuyant sur leurs connaissances dans les différentes disciplines.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2000 N° 26 (119-138)