Accueil > Articles téléchargeables > JELLAB Aziz « Le sens des savoirs chez les élèves de lycée professionnel : la (...)

JELLAB Aziz « Le sens des savoirs chez les élèves de lycée professionnel : la construction d’une problématique » - Spirale 26 (2000)

Lire l’article

Résumé : Le lycée professionnel est un contexte donnant à voir l’existence de deux formes : la forme scolaire (celle que définissent les savoirs théoriques et décontextualisés) et la forme professionnelle (celle que définissent les savoirs professionnels ainsi que la pratique devant former les futurs ouvriers ou employés). Ces deux formes constituent à la fois la spécificité du LP dans le paysage de l’enseignement secondaire et provoquent une expérience inédite pour la plupart des élèves provenant du collège. Rendre compte des rapports pensés et construits par les élèves à l’épreuve des savoirs et des activités professionnelles, tel est l’objectif de cette contribution. Il s’agira de penser les liens unissant un contexte de formation et une trajectoire biographique jusque dans le rapport même aux contenus scolaires.
Mots-clefs : rapport au savoir, lycée professionnel.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2000 N° 26 (241-258)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0