Accueil > Articles téléchargeables > KELLNER Catherine « Usages des cédéroms ludo-éducatifs : quelle réelle (...)

octobre 2001

KELLNER Catherine « Usages des cédéroms ludo-éducatifs : quelle réelle liberté de navigation pour les utilisateurs ? » - Spirale 28 (2001)

Lire l’article

Résumé : Les cédéroms apparaissent aux chercheurs qui travaillent sur les nouvelles technologies comme permettant de faire participer l’utilisateur dans la construction-même de son parcours. Une analyse des usages par des enfants de deux cédéroms ludo-éducatifs montre qu’il n’en est pas toujours ainsi. Dans l’ensemble, les cédéroms observés ne permettent pas à l’utilisateur de faire des choix de navigation motivés alors qu’une forme d’écriture adaptée pourrait favoriser une réelle démarche métacognitive de la part des enfants.
Mots-clés : Cédérom ludo-éducatif - Usages - Navigation - Construction du parcours - Hypertexte.

Abstract : For searchers who work on new technologies, the CD-ROM seems to enable its user to be involved in the building of his progression through the CD-ROM. A study of the children’s use of two edutainment CD-ROMs shows that it is not always true. The studied CD-ROMs on the whole don’t allow the user to choose his own navigation whereas an appropriate conception could further children’s real metacognitive processes.
Keywords : Edutainment CD-ROM - Uses - Navigation - Building of the progression - Hypertext.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2001 N° 28 (163-180)