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octobre 2007

BERTRAND Mariève et CARION Florence « Image, cognition et éducation au développement » - Spirale 40 (2007)

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Résumé : Dans le cadre de cet article, les auteurs s’intéressent au potentiel réflexif de l’image dans le domaine de l’éducation au développement. Si l’on peut considérer que l’image soutient des opérations d’intellection et de raisonnement, il convient de s’interroger sur les processus cognitifs par lesquels elle nous amène à réfléchir. Après avoir relevé ces processus, les auteurs proposent, à titre exploratoire, une typologie des images utilisées dans le secteur de l’éducation au développement. Trois logiques communicationnelles -publicitaire, éducative et du témoignage- sont ainsi identifiées. La troisième logique, s’apparentant au témoignage de l’expérience personnelle, présente un ressort cognitif intéressant pour illustrer l’échange égalitaire, basé sur des opérations de comparaison et des angles de prise de vues particuliers.
Mots-clés : Image - Processus cognitifs - Comparaison - Education au développement - Échange égalitaire.

Abstract : In this article, the authors examine the reflexive potential of images used in development education. Considering that images support mental operations (such as intellection and reasoning), they identify several of the cognitive processes that cause us to think reflectively. The authors then propose a tentative typology of images used in development education campaigns. This typology identifies three communicational principles : promotional, educational, and testimonial. The last of these, related to accounts of personal experiences, uses interesting cognitive processes in order to illustrate the concept of egalitarian exchange, based upon specific camera angles and the viewer’s ability to make comparisons.
Keywords : Image - Cognitive processes - Comparison - Development education - Egalitarian exchange.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2007 N° 40 (51-63)