Accueil > Articles téléchargeables > BOUTIN Perrine « L’éducation au cinéma : un état des lieux » - Spirale 40 (2007)

octobre 2007

BOUTIN Perrine « L’éducation au cinéma : un état des lieux » - Spirale 40 (2007)

Lire l’article

Résumé : Cet article traite des conceptions et de la mise en place de démarches de médiation au cinéma dans le cadre scolaire. La première partie cherche à explorer l’objet social que constitue la médiation du cinéma et, au-delà, les oppositions qu’elle a soulevées tout au long du XXe siècle. La deuxième partie présente le domaine conceptuel dans lequel se déploient de nos jours les projets de médiation au cinéma. La troisième et dernière partie expose la façon dont la médiation, en situation, orchestre l’adoption de certains codes comportementaux propres à chacun des groupes : médiateurs, enseignants et objets. Le dispositif médiationnel est alors la toile qui autorise les formes de médiation à prendre sens et à lier les différentes acceptions de cette médiation. Mots-clés : Éducation - Cinéma - Image - Dispositif - Médiation - Médiateur - Situation - Rencontre.

Abstract : This article is concerned with the conception and the processes of mediation created for film education in school. This paper first explores film mediation as a social object, as well as the public opposition which it provoked during the 20th century. The notion of cinematographic mediation is then situated within its current conceptual field. Finally, the way in which mediation in practice leads to the adoption of certain behavioural codes specific to each group - mediators, teachers and tools, is examined. The mediational system enables the forms of mediation to take on meaning and to relate the different understandings of mediation.
Keywords : Education - Cinema - Image - System - Mediation - Mediator - Child - Representation - Situation - Encounter.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2007 N° 40 (95-104)