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octobre 2003

DUVAL Raymond « Comment analyser le fonctionnement représentationnel des tableaux et leur diversité ? » - Spirale 32 (2003)

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Résumé : Les tableaux semblent être le moyen le plus simple d’organisation et de communication de l’information. Ils sont devenus l’un des supports pédagogiques privilégiés dans l’enseignement, dès l’école élémentaire. Cependant, cette simplicité est trompeuse. Il suffit de comparer les tableaux qui sont utilisés dans les différentes disciplines pour constater que tous les tableaux ne fonctionnent pas, et donc ne se lisent pas, de la même manière. Le propos de cet article est d’analyser la spécificité et la diversité des types de tableaux possibles, les fonctions cognitives qu’ils permettent de remplir, et les problèmes didactiques que leur utilisation soulève. Concernant l’organisation des tableaux, nous montrerons que l’unité élémentaire d’un tableau n’est pas la case mais une liste, que toutes les listes d’un tableau n’ont pas le même statut et que les possibilités de traitement des données changent selon que l’on accepte ou que l’on refuse la possibilité d’une case vide. Cela nous permettra de proposer une classification des différents types de tableau en relation avec la démarche cognitive qui commande leur construction. Concernant la compréhension des tableaux, nous montrerons l’existence de deux niveaux de compréhension : l’une centrée sur les cases de l’intérieur du tableau, et l’autre centrée sur la construction des marges. Enfin, nous évoquerons la nécessité d’un apprentissage des différents types de tableaux. Il doit se fonder sur une activité d’organisation de données en tableau et aussi sur la réorganisation des marges d’un tableau en relation avec d’autres types de représentation. Car la lecture et le remplissage de cases inté¬rieures restent souvent une activité aveugle.
Mots-clés : Balayage (horizontal, vertical diagonal), case externe, case vide (possibilité ou impossibilité), liste (énumérative, structurante), double entrée, intérieur du tableau, instrument de classification, fonction cognitive (adressage, traitement), graphe, lecture, marge, niveau d’appréhension, règles de formation, moyen de communication, séparation visuelle des informations, tableau organisateur, tâche didactique, texte.

Abstract : Tables seem the easiest way of organising and communicating information. They are become one pedagogic medium which is widely used in education, since primary school. Nevertheless they are misleading. Any comparison between the tables used in different subjects is enough to notice all the tables do not work, and therefore cannot be read, in the same way. The aim of this paper is to analyse the variety of possible kinds of tables, the cognitive functions they fulfil and the educational problems that their use arises. In regard to table organisation, we show that the basic unit of table is a list and not a square, that every list have not the same status within a table, that the means of processing change depending on whether the possibility of an empty square is given or excluded. Then a classification of the various kinds of tables can be developed. In regard to table understanding, there are two levels of grasp : one focuses on the squares of the interior of tables and the other on the way margins are selected and arranged. At last we take up some issues about learning. In order to make students aware of the different kinds of table, reading or filling squares are not relevant activity. Tasks of organisation of data into table, and also tasks of reorganisation of tables in relation to others kinds of representation, are required.
Key-words : Classification tool, cognitive function (addressing, processing), didactical task empty square (possible or impossible), exterior square, list (enumerating, arrangement order), formation rule, graph, interior of table, margin, medium of communication, level of grasp, organising table, reading, scanning (across, downwards, diagonally), text, visual separation of information.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2003 N° 32 (7-31)