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octobre 2003

MESQUITA Ana « Remarques sur le fonctionnement et l’utilisation des tableaux de proportionnalité » - Spirale 32 (2003)

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Résumé : Les tableaux de proportionnalité apparaissent pour beaucoup d’élèves comme une des premières occasions d’utilisation systématique d’un tableau de nombres, ou d’un tableau de grandeurs. Leur utilisation est en général considérée comme assez aisée et de ce fait, une aide à la résolution d’exercices de proportionnalité. Dans ce qui suit, nous allons montrer que cette utilisation présuppose certaines règles, parfois bien subtiles. Pour cela, nous analyserons le fonctionnement de certaines tâches liées aux tableaux de proportionnalité, dans leur diversité : tableaux de nombres ou tableaux de grandeurs, proportionnalité directe et inverse, proportionnalité simple et double.
Mots-clés : balayage (vertical/horizontal/diagonal), procédure (linéaire/fonction).

Abstract : The utilisation of proportionality tables is considered to be an easy task for school pupils and, for this reason, recommended to help children to solve proportionality problems. In this text, we will show this utilisation is based on some specific rules, sometimes sophisticated ones. In this purpose, we analyse the functionning of different tasks linked to proportionality tables : number or magnitude tables, direct or inverse proportionality, simple or double proportionality.
Keywords : (vertical/horizontal/crosswise) scanning, (linear mapping/ function) procedure.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2003 N° 32 (155-170)