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dimanche 30 août 2009

JANNER-RAIMONDI Martine « Les Programmes Personnalisés de Réussite Éducative : entre injonction de réussite et développement professionnel » - Spiral-E (2009)

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Résumé : L’article 16 de la loi d’orientation pour l’école du 23 avril 2005 dispose que lorsqu’un élève court le risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d’un cycle, le chef d’établissement propose un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE). La diminution significative des effectifs des classes d’adaptation et d’intégration scolaire au cours des vingt dernières années traduit un déplacement de la prise en charge de la difficulté des classes spécialisées vers les classes « ordinaires ». Le PPRE, en tant qu’injonction institutionnelle de réussite inscrite dans la loi, conduit à s’interroger sur le sens, les enjeux d’un tel dispositif : quelles sont les intentions de l’institution et comment des enseignants chargés de le mettre en application s’en saisissent-ils ? Telles sont quelques unes des questions abordées dans cet article.
Mots-clés : élève en difficulté, dispositif d’aide, politique éducative, innovation, déve-loppement professionnel, compétence, pédagogie, valeurs de l’école.

Abstract : 16th article of the law of orientation for the school (April 23, 2005) lays out that when a pupil runs the risk not to control knowledges and essential competences at the end of a cycle, the chief of establishment proposes a personalized program of educational success (PPES). The significant reduction in manpower of the classes of adaptation and school integration during the twenty last years represents a displacement of the assumption of responsibility of the difficulty of the classes specialized towards the “ordinary” classes. PPES, as an institutional injunction of success, bring up to analyse its implementation. Which are its stakes ? To which concept of justice does it relate ? Such are some of the questions tackled in this article.
Keywords : Student in difficulty, device of assistance, educational policy, innovation, professional developpement, competency, pedagogy, values of the school.

Spiral-E - Revue de Recherches en Éducation – 2009 Supplément électronique au N° 43 (99-115)