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jeudi 25 octobre 2007

FARRÉ Carmen et FIJALKOW Éliane « La segmentation de la phrase par l’enfant. Intervention expérimentale » - Spirale 44 (2009)

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Résumé : Afin de voir s’il est possible d’améliorer la segmentation de la phrase et si cette amélioration est fonction de la nature de l’intervention effectuée, 30 enfants de grande section de maternelle en ZEP ont été répartis en 3 groupes et soumis à une intervention portant sur 6 phrases de structures syntaxiques différentes dictées tour à tour par l’adulte à l’enfant, et par l’enfant à l’adulte. Dans le groupe 1, l’intervention est centrée sur le mot, dans le groupe 2 sur le phonème, tandis que le groupe 3 est témoin. Avant intervention, à l’écrit, la majorité des enfants segmentent les phrases de façon non conventionnelle, sous-segmentent ou sur-segmentent ; à l’oral, ils segmentent de façon non conventionnelle ou sous-segmentent. Les résultats montrent que la segmentation évolue sous l’effet de l’enseignement et qu’elle varie suivant l’unité linguistique sur laquelle on met l’accent.
Mots-clefs  : Phrase – Segmentation – Enseignement – Intervention expérimentale – Mot – Phonème.

Abstract : To see if it is possible to better segment a sentence and whether it depends on the way of teaching, 30 preschoolers were divided into three groups. They were trained with 6 sentences of different syntactic structures, in turn dictated by the adult to each child, and by each child to the adult. In group 1, the training focused on the word, in group 2 on the phoneme, while group 3 was a control group. Before training, in writing, most of the children segmented sentences unconventionally, over or under segmenting ; orally, they segmented unconventionally or under segmented. Results showed that segmentation is changing under the influence of teaching, and it varies with the linguistic unit they were focused on.
Keywords : Sentence – Segmentation – Training – Word – Phoneme.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2009 N° 44 (63-82)