(Spirale 1 - 1989)
(Spirale 2 - 1989)
(Spirate 3 - 1990)
(Spirale 4 -1990)
(Spirale 6 - 1991)
(Spirale 7 - 1992)
(Spirale 8 - 1992)
(Spirale 9 - 1993)
(Spirale 10-11 - 1993)
(Spirale 12 - 1994)
(Spirale 13 - 1994)
(Spirale 14 - 1995)
(Spirale 15 - 1995)
(Spirale 16 - 1995)
(Spirale 17 - 1996)
(Spirale 18 - 1996)
(Spirale 19 - 1997)
(Spirale 20 - 1997)
(Spirale 21 - 1998)
(Spirale 22 - 1998)
(Spirale 23 - 1999)
(Spirale 24 - 1999)
(Spirale 25 - 2000)
(Spirale 26 - 2000)
(Spirale 27 - 2001)
(Spirale 28 - 2001)
(Spirale 29 - 2002)
(Spirale 30 - 2002)
(Spirale 31 - 2003)
(Spirale 32 - 2003)
(Spirale 33 - 2004)
(Spirale 34 - 2004)
(Spirale 35 - 2005)
(Spirale 36 - 2005)
(Spirale 37 - 2006)
(Spirale 38 - 2006)
(Spirale 39 - 2007)
(Spirale 40 - 2007)
(Spirale 41 - 2008)
(Spirale 42 - 2008)
(Spirale 43 - 2009)
(Spirale 44 - 2009)
(Spirale 45 - 2010)
(Spirale 46 - 2010)
(Spirale 47 - 2011)
(Spirale 48 - 2011)
(Spirale 49 - 2012)
(Spirale 50 - 2012)
(Spirale 51 - 2013)
(Spirale 52 - 2013)
(Spirale 53 - 2014)
(Spirale 54 - 2014)
(Spirale 55 - 2015)
(Spirale 56 - 2015)
"Des arts à l’école pour préserver le mode perceptif
L’équilibre cognitif de l’enfant créatif"
(Spirale 56)
"Lecture d’une œuvre d’art au musée et en classe de Français
Approche didactique"
(Spirale 56)
"L’éducation artistique
Des enjeux de formation globale et d’émancipation d’un enfant-élève apprenant, créateur et citoyen"
(Spirale 56)
"L’articulation théorie-pratique en éducation musicale
Apports de la psychologie cognitive"
(Spirale 56)
"Comprendre une œuvre d’art
L’expertise des élèves et ses présupposés esthétiques"
(Spirale 56)
"L’observation de la présence dans des situations d’improvisation en danse
L’incertitude comme condition d’apprentissage"
(Spirale 56)
« Dispositifs d’enseignement en arts plastiques et pluralité subjective
L’exemple du dessin »
(Spirale 56)
"Une résidence d’artiste à l’école
Enjeux et répercussions"
(Spirale 56)
(Spirale 57 - 2016)
(Spirale 58 - 2016)
(Spirale 59 - 2017)
"Entre ruptures éducatives et cloisonnements pédagogiques repenser la lutte contre le décrochage scolaire en lycée professionnel"
(Spirale 59)"Motivation des élèves de lycée professionnel entre réalité et illusion"
(Spirale 59)"Le rapport à la certification des élèves de lycée professionnel. Une mesure additionnelle des diplômes"
(Spirale 59)"Étude de la conception d’une séquence de formation dans une filière secondaire agricole"
(Spirale 59)"Le traitement didactique de la maladie d’Alzheimer en lycée professionnel. Entre techniques professionnelles et savoirs disciplinaires associés"
(Spirale 59)"Référentialité et découpage des savoirs dans l’enseignement professionnel agricole. Le cas de l’information-documentation et des sciences et techniques des agroéquipements"
(Spirale 59)"Conditions didactiques d’une activité mathématique au lycée professionnel. Deux études de cas"
(Spirale 59)"Examen d’un dispositif mobilisant le déjà-là d’apprentis scripteurs en baccalauréat professionnel"
(Spirale 59)"Problème professionnel et construction de l’identité professionnelle enseignante"
(Spirale 59)« Enseigner la shoah en lycée professionnel. Risques et défis »
(Spirale 59 - 2017)(Spirale 60 - 2017)
Les métiers de l’enseignement au péril des incertitudes
Présentation
Bruno Garnier
"Devenir enseignant-e du premier degré à Créteil. L’accès à un emploi par socialisations incitatives"
Spirale 60 (2017)"La prescription, source d’incertitudes. Le cas de la prescription des dispositifs d’individualisation dans l’enseignement agricole"
Spirale 60 (2017)"À l’heure des incertitudes : qui résiste à la démocratisation de l’accès à la formation supérieure ?"
Spirale 60 (2017)"Crise dans l’espace scolaire : les incertitudes d’une communauté de pratiques"
Spirale 60 (2017)"Les directeurs d’école primaire en France : comment l’incertain régit le quotidien"
Spirale 60 (2017)"Des incertitudes socio-épistémiques aux incertitudes professionnelles. Les enseignants face à la question socialement vive de la transition agroéco-logique"
Spirale 60 (2017)"Incertitudes de l’éducation inclusive obstacles ou moteurs pour la formation des enseignants ?"
Spirale 60 (2017)"Des incertitudes aux certitudes. Entrées et installations d’enseignants du premier degré dans un territoire rural pauvre"
Spirale 60 (2017)"Travailler à plusieurs : des injonctions aux incertitudes enseignantes. Exemple du dispositif « plus de maîtres que de classes »"
Spirale 60 (2017)"Le poids de la vocation et du contexte dans l’activité d’enseignement des universitaires. L’exemple de trois universités du Grand Est"
Spirale 60 (2017)"L’incivilite à l’école primaire : zone d’incertitude pour les enseignants ? Regards et stratégies pédagogiques d’enseignants en matiere d’enseignement moral et civique"
Spirale 60 (2017)(Spirale 61 - 2018)
(Spirale 62 - 2018)
« Les débats d’inspiration philosophique, une pratique ambivalente pour l’enseignement moral et civique ? »
Spirale (62 - 2018)"Le rôle potentiel de la présence attentive et de la philosophie pour enfants dans le développement de l’autodétermination chez des élèves du primaire"
Spirale (62 - 2018)"Articulations entre philosophie et citoyenneté dans le référentiel d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) de 6 à 14 ans en Belgique francophone"
Spirale (62 - 2018)"Platon au programme
Des ateliers de philosophie à l’école primaire à partir de l’anneau de Gygès, un exemple de laboratoire de pensée"
Spirale (62 - 2018)"Enseigner la philosophie dans un cadre institutionnel déterminé par un système normatif"
Spirale (62 - 2018)"Apprendre à philosopher en cours moyen dans le cadre de l’enseignement moral et civique"
Spirale (62 - 2018)"Le choix de la philosophie à l’école élémentaire Quelle faisabilité dans le cadre de l’enseignement moral ?"
Spirale (62 - 2018)"Développer le jugement moral et la citoyennete des élèves par la discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP)"
Spirale (62 - 2018)"Une typologie du dialogue en philosophie pour enfants examinée à partir d’un modèle d’analyse de l’éducation éthique"
Spirale (62 - 2018)"La philosophie pour elle-même"
Spirale (62 - 2018)"Les discussions à visées démocratiques et philosophiques. Quelles pensées réflexives développées ?"
Spirale (62 - 2018)Présentation
François-Xavier BERNARD et Cédric FLUCKIGER
« Quand le numérique interroge la culture scolaire. Une étude de cas en éducation au développement durable »
Spirale (63 2019)« Apprendre à intégrer le tableau numérique interactif de manière collaborative à l’éducation préscolaire »
Spirale (63 2019)« ENT et coéducation école/famille
La politique éducative d’un établissement peut-elle influencer l’appropriation de l’ENT ? »
Spirale (63 2019)« Travail collaboratif sur l’ENT et innovation dans les pratiques professionnelles des enseignants »
Spirale (63 2019)« L’intégration des outils technologiques numériques, une question d’éthique professionnelle ?
Le cas du TNI »
Spirale (63 2019)« À l’école primaire, robotique éducative en milieu ordinaire »
Spirale (63 2019)« Intégration des TIC et innovation pédagogique. Le cas particulier des écoles de Mulhouse »
Spirale (63 2019)« Comment se développe le savoir technopédagogique disciplinaire ? »
Spirale (63 2019)« Étude de représentations sur les innovations en classe inversée à l’université »
Spirale (63 2019)« Bibliothèques scolaires, numérique et innovation : regard sur un processus continuiste et rebelle »
Spirale (63 2019)(Spirale 64 - 2019)
Présentation
Johann-Günther EGGINGER et Catherine SOUPLET
"La mise en récit dans l’éducation scientifique au service du lire-dire
Effets de l’élaboration d’énigmes par les élèves sur les apprentissages scientifiques et langagiers"
Spirale (64 2019)"La place de l’événement dans les reconversions professionnelles des adultes en CFA"
Spirale (64 2019)"Lire et interpréter des tableaux anciens avec des élèves du primaire au Québec"
Spirale (64 2019)"Lire pour trouver des informations ou pour vérifier des hypothèses de lecture ? La lecture d’un ouvrage documentaire en classe d’histoire au cycle 3"
Spirale (64 2019)"Lire et discuter un extrait de roman réaliste en classe de SVT
Construire des savoirs sur la validité des faits saillants en sciences"
Spirale (64 2019)"Acquisition des compétences, construction identitaire et valorisation de soi
Une étude de dispositifs de mini-entreprises dans l’enseignement secondaire français"
Spirale (64 2019)"Dire et penser ensemble la science en 4e Une lecture à visée philosophique de Frankenstein ou le Prométhée moderne}, de Mary Shelley"
Spirale (64 2019)"Lire-dire en sciences pour résoudre un problème ou pour problématiser ?"
Spirale (64 2019)L’album de littérature de jeunesse comme outil pour évaluer la construction d’un concept scientifique
Le cas du concept de masse en maternelle avec l’ouvrage L’ours qui s’ennuyait sur sa balançoire"
Spirale (64 2019)"Enjeux liés aux orientations des bacheliers en langue anglaise à l’Institut Supérieur des Sciences de l’Éducation de Guinée"
Spirale (64 2019)"Vers une disparition de l’enseignement spécialisé comme expertise ?
Inclusion scolaire et formation des enseignants au Japon"
Spirale (65-1 2020)"Face à l’inclusion scolaire Conceptions et pratiques des enseignants en Guadeloupe"
Spirale (65-1 2020)"Accompagner la dynamique inclusive en milieu scolaire
De l’intérêt d’une articulation recherche-formation ?"
Spirale (65-1. 2020)"L’ULIS : dispositif ou classe à part entière ? Réflexions transfrontaliÈres entre enseignants spécialisés de France et d’Espagne"
Spirale (65-1. 2020)Représentations et pratiques professionnelles d’enseignant.e.s en formation initiale en France et en Suisse"
Spirale (65-1. 2020)« Inclusion scolaire et formation initiale des enseignants au Canada »
Spirale (65-1. 2020)"Une approche de type inclusive dans l’accueil scolaire européen des enfants de migrants : quels besoins en formation ?"
Spirale (65-1. 2020)(Spirale 66 - 2020)
École, État et identités dans le Wolaita (1941-1991)
Rennes : PU de Rennes (2020)
(Spirale 67 - 2021)
(Spirale 67 - 2021)
(Spirale 67 - 2021)
Que nous révèle le musée sur notre façon d’apprendre ? »
(Spirale 67 - 2021)
Une approche par une herméneutique du silence"
(Spirale 67 - 2021)
Quand la mise en scène corporelle des enseignants est au service du climat de classe et des apprentissages »
(Spirale 67 - 2021)
Rennes : PU de Rennes (2020)
Souvenirs des élèves du département du Nord
Villeneuve d’Ascq : PU du Septentrion (2020)
Variations sémiotiques et pédagogiques sur le silence langage »
(Spirale 67 - 2021)
Les silences du bouc émissaire au regard du couple instituant-institué au sein de l’analyse institutionnelle »
(Spirale 67 - 2021 A paraître)
Vers une autonomie morale des élèves ? »
(Spirale 67 - 2021)
Accompagner une pratique créative »
(Spirale 67 - 2021)
(Spirale 68 - 2021)
Judith Schlanger
Paris : Agora Pocket-Hermann (2020)
Études empiriques au collège et au lycée
Magali Brunel
Rennes : PU de Rennes (2021)
Qu’en ont fait les enseignants ?
Isabel Balmori
Rennes : PU de Rennes (2021)
Damiano Matasci, Miguel Bandeira Jeronimo & Hugo Gonçalves Dores (dir.)
Rennes : PU de Rennes (2020)
Bruno Garnier, Jean-Louis Derouet & Régis Malet
Rennes : PU de Rennes (2020)Laïcité-séparation ou régression néo-concordataire ?
Gérard Bouchet
Préface de G. Delfau
Paris : L’Harmattan (2020)
« Alice Jouenne, une militante pionnière de l’Éducation nouvelle en France »
(Spirale 68 - 2021)« "Mlle Renée, bonne à tout faire de l’enseignement"
Une trajectoire féminine en Éducation nouvelle (années 1920-1960) »
(Spirale 68 - 2021)(Spirale 68 - 2021)
« Élisabeth Carter (1865-1937), itinéraire d’une théosophe, franc-maçonne et pédagogue de l’Éducation nouvelle »
(Spirale 68 - 2021)
(Spirale 69 - 2022)
Des passeurs de lecture à l’université
Une innovation pédagogique pour soutenir un dispositif translittéracique
(Spirale 69 - 2022)Penser le curriculum scolaire
Le regard croisé de la sociologie, des didactiques et de l’histoire}
Isabelle Harlé
Grenoble : PU de Grenoble (2021)Comprendre des concepts
L’articulation jeu didactique et jeu épistémique dans une théorie de l’action conjointe en didactique
Jérôme Santini
Rennes : PU de Rennes (2021)"(Re)actualiser les compétences écrites en licence Levier vers de nouvelles pratiques en pédagogie universitaire"
(Spirale 69 - 2022)Utopies éducatives Guichet J.-L. & Maillard A. (dir.) Arras : Artois Presses Université (2021)
« Le travail pédagogique dans le supérieur
Essai de modélisation des dimensions numérique et collective »
(Spirle 69 - 2022)« "Basculement vers le virtuel" Constantes et variations dans la mise en œuvre par 50 enseignants »
(Spirale 69 - 2022)« Facteurs individuels et culturels qui participent aux pratiques déclarées et aux conceptions des enseignants du supérieur
Une étude dans le domaine de la production d’écrits universitaires »
(Sirale 69 - 2022)"Perceptions d’enseignants
"La formation à la pédagogie universitaire
Étude de deux dispositifs institutionnalisés pour les néo-Maîtres de conférences"
(Spirale 69 - 2022)"Accompagner la construction des compétences des étudiants à l’université
L’hybridation des formations avec l’aide des outils numériques"
(Spirale 69 - 2022)Lexique raisonné du français académique
Tome I. Les collocations verbo-nominales (commencement, continuation et fin de l’existence
Fuchs C. & Garnier S. Paris : Éditions OPHRYS (2020)"Soutenir le développement professionnel pédagogique des enseignants du supérieur. Une revue de littérature"
(Spirale 69 - 2022)"La pertinence de la recherche sur les pratiques informelles des étudiants pour le champ de la pédagogie universitaire
Prôner la familiarité et le rôle d’apprenant expert dans un cours d’anglais en ligne"
(Spirale 69 - 2022)"Quelle place pour les émotions des étudiants lorsqu’ils reçoivent des feedbacks à l’université ?
Entame d’une recherche par théorisation ancrée"
(Spirale 69 - 2022)"Travailler avec les tensions dans l’évaluation d’un dispositif de formation pédagogique des enseignants-chercheurs"
(Spirale 69 - 2022)"Un dispositif d’évaluation formative avec les TICE pour développer les compétences rédactionnelles et assurer la congruence en formation à l’enseignement"
(Spirale 69 - 2022)"La formation par la recherche. Quels modèles pour la pédagogie universitaire en France ?"
(Spirale 69 - 2022)"L’expérience étudiante en situation de handicap
Caractéristiques étudiantes et apport de l’accompagnement pédagogique dans la réussite académique"
(Spirale 69 2022)"État de la diversité méthodologique des recherches en pédagogie universitaire francophone
Pour une pédagogie universitaire expérimentale ?"
(Spirale 69 - 2022)(Spirale 70 - 2022)
Antonio Teodoro (dir.)
London : Routledge (2022)Germain Simons, Catherine Delarue-Breton et Deborah Meunier (éds.)
Liège : PU de Liège (2022)Pratiques et outils de formation
Dupont P. (dir.)
Toulouse : PU du Midi (2020)Vanina Mozziconacci
Paris : Éditions de la Sorbonne (2022)Isabelle de Peretti
Paris : Honoré Champion (2021)Quelles pédagogies critiques pour penser l’Anthropocène ?
Présentation
(Spirale 70 - 2022)
"Jalons théoriques et empiriques pour une éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) transformatrice-sociocritique
Les enseignemts de recherches menées en France et au Québec"
Spirale 70)
"L’hypothèse d’une philosophie politique critique et anti-utilitariste de l’Éducation en Anthropocène
Esquisse, contours, discussion"
(Spirale 70)
"L’émancipation et ses limites en Anthropocène"
(Spirale 70)
"Savoirs économiques hétérodoxes et compétences en EDD pour aborder les défis d’une transformation soutenable
Perspectives pour la formation des enseignant-e-s"
(Spirale 70)
"Critique de la transition écologique pour éduquer en Anthropocène"
(Spirale 70)
"Écologie et multiplicité des oppressions
Une perspective problématisatrice en pédagogie critique"
(Spirale 70)
« L’expérience de la complexité et de l’incertitude par les élèves dans le cadre d’un projet d’éducation au développement durable à l’école »
(Spirale 70)
"La problématisation critique des questions environnementaleS et de développement
Balises curriculaires pour une éducation possible au temps de l’Anthropocène"
(Spirale 70)
"L’Éducation au futur
Une ressource pour penser l’Anthropocène"
(Spirale 70)
Construction et fonctionnement en musique, arts plastiques et visuels »
(Spirale 71 - 2023)
Esquisses biographiques de portraits d’adolescents malades chroniques
Carole BAEZA & Martine JANNER-RAIMONDIParis : Téraèdre (2018)
Un objet disciplinaire non identifié
Hélène RAUX
Rennes : PU de Rennes (2023)
Bruno Poucet, Joël Bisault, Antoine Kattar et Alain Maillard (dir.)
Arras : Artois Presses Université (2021)
Sylvain Doussot, Magali Hersant, Yann Lhoste & Denise Orange Ravachol (dir.)
Rennes : PU de Rennes (2022)
Apprendre l’histoire de l’école au lycée
Didier CARIOU
Rennes : PU de Rennes (2022)
La posture de l’entre-deux en éducation
Laurence THOUROUDENîmes : Champ social éditions (2022)
"Savoirs interprétatifs et arts plastiques, une approche plasticienne
Du travail enseignant a l’activité des élèves"
(Spirale 71 - 2023)
"L’analyse interprétative spécifique des œuvres plastiques en maternelle
Quid du corps de l’enfant et de l’enseignants ?"
(Spirale 71 - 2023)
"Approche « analytique » et approche « sensible » dans l’enseignement de l’interprétation en première année de violoncelle"
(Spirale 71 - 2023 à paraître)
(Spirale - 2023)
Tentatives d’interprétations intermédiatiques en cycle 3 »
(Spirale 71 - 2023)
L’interprétation des œuvres d’art dans les pratiques et institutions d’éducation, de formation et de culture
Construction et fonctionnement en musique, arts plastiques et visuels
(Spirale 71 - 2023 disponible)
"Les enjeux de l’enseignement de l’interprétation dans une séquence de danse contemporaine
Ambivalence épistémologique liée à l’indicateur « intérêt suscité »"
(Spirale 71 - 2023)
"La date au CP : un rituel ? et pour quels apprentissages ?"
(Spiral-E 2019)
"Le processus d’enseignement-apprentissage multimodal des sciences sociales" (Spiral-E 2019)
"Compréhension des problèmes arithmétiques additifs à plusieurs étapes et stratégies de résolution chez des élèves de cycle 3. Impact de la formulation des sous-buts et du niveau hiérarchique des items"
(Spiral-E 2019)"L’expérience émotionnelle des filles et des garçons en EPS
Quelles relations avec le climat d’apprentissage perçu ?"
(Spiral-E 2021)Les enjeux subjectifs d’une compétence professionnelle
« Réflexion autour de la compétence "Agir en éducateur responsable selon des principes éthiques" »
(Spiral-E 2021)« La relation éducative aux prises avec les prescriptions institutionnelles Issues et/ou écueils d’une "position neutre" »
(Spiral-E 2021)« Usages de logiciels de communication avec les parents en primaire
L’exemple de l’attribution de récompenses »
(Spiral-E 2022)
"L’autodétermination chez les éducateurs libanais pendant la crise libanaise
Le cas des établissements homologués"
(Spirale-E 2022)"La construction des compétences professionnelles chez les professeurs stagiaires de lycée et de collège : influence des dispositifs de formation et des cultures disciplinaires" - Spiral-E 2008
« Le facteur social frappe deux fois. Une rencontre entre le "statisticien aveugle" et les "gens du terrain", autour de la fatalité sociale et de l’"effet école" » – Spiral-E (2008)
« A propos des représentations sociales "du Droit" chez des collégiens, des enseignants et des juristes. Quels enjeux ? » – Spiral-E (2009)
"De l’existence de compétence collectives ou de compétences du collectif au sein d’établissements scolaires du premier degré" - Spiral-E 2008
"La rapport à la langue contemporain : éléments de réflexion pour un concept" – Spiral-E (2009)
"L’entretien d’accompagnement professionnel, entre co-désignation et problématisation" - Spiral-E (2008)
« Les déterminants de la réussite à l’université Quels apports de la recherche en Éducation ? Quelles perspectives de recherche ? »
Spiral-E 2016
"L’expérience sTimul quand une formation pédagogique en éthique de la santé devient novatrice"
Spirale 61 (2018)« Intérêts et limites des suivis de cohorte pour comprendre les situations de handicap de l’enfant » - Spirale 57 (2016)
« Reconfiguration disciplinaire et pratiques de philosophie à l’école en France
Effets de l’émergence de nouveaux dispositifs sur des disciplines scolaires »
(Spirale 58 - 2016)"Formation en éthique et délibération dans le champ du travail social. Revisiter « le cas de Claude » à partir de ses enjeux sociopolitiques"
Spirale 61 (2018)« Biodiversité et recomposition disciplinaire en SVT » – Spiral-E 2015
" Rôles de l’auxiliaire de vie scolaire auprès de jeunes enfants en situation de handicap " -Spirale 57 (2016)
« L’usage des langues dans les manuels de langues vivantes en France » – Spiral-E (2010)
« Le fantasme de formation spéculaire et son incidence sur le processus éducatif » – Spiral-E (2009)
« Comparaison des métiers de school librarians japonais et français.
Vers la caractérisation des contours de la fonction enseignante contemporaine » –Spiral-E (2016)
« Développement et évaluation des compétences historiques dans les manuels scolaires. Une étude comparative France-Espagne »
(Spirale 58 - 2016)« Médiation géologique de terrain. Explorer "le réel de terrain" et problématiser les événements grâce au récit » – Spiral-E 2015
" Perceptions des parents sur l’inclusion sociale des enfants ayant des difficultés développementales au Québec " - Spirale 57 (2016)
« Corrélation entre le système d’activité d’un enseignant de physique hors classe et son activité en classe » – Spiral-E (2015)
"Quels outils pour la problématisation ? Analyse d’une banque de situations-problèmes" Spiral-E (2009)
« Victimations et rapports au métier des professeurs des écoles » - Spirale 57 (2016)
« Impact d’une approche d’enseignement/apprentissage mixte sur les résultats des apprenants. Cas d’un cours de bases de données » – Spiral-E (2015)
"L’apport de la délibération en groupe pour la réflexion éthique des enseignants du collégial au Québec"
Spirale 61 (2018)« Analyse didactique d’une séance d’enseignement sur le concept "document" » – Spiral-E (2015)
« Jeux d’enseignement/apprentissage sur un lieu de médiation scientifique. Une étude de cas sur les sables mouvants » – Spiral-E
"Vers la caractérisation de processus d’acculturation scientifique à l’école primaire" - Spiral-E
"Former à l’éthique dans une perspective émancipatoire et démocratique. Une approche pragmatiste"
Spirale 61 (2018)« La coordination des parcours de jeunes en situation de handicap : des professionnels se positionnent en contexte inclusif » - Spirale 57 (2016)
« Les professeurs documentalistes au prisme de leurs blogs » - Spirale 57 (2016)
"Influence de l’habituation à l’usage de l’outil informatique sur l’apprentissage et les résultats scolaires d’élèves du cycles 3 de l’école primaire" - Spiral-E (2008)
"Les dimensions axiologiques du transfert des connaissances scientifiques dans la pratique professionnelle. Un exemple en formation des enseignants"
Spirale 61 (2018)« Analyse de reconfigurations disciplinaires les apports de la didactique à la sociologie »
(Spirale 58 - 2016)« Se sentir bien dans chacun des lieux de l’espace scolaire au collège.
Le rôle de l’autonomie, de l’appartenance sociale, de la perception du lieu et du sentiment de sécurité »
(Spiral-E 2018)"Les Programmes Personnalisés de Réussite Éducative : entre injonction de réussite et développement professionnel" - Spiral-E (2009)
"Mobiliser la simulation en santé pour la formation à l’éthique des étudiants infirmiers"
Spirale 61 (2018)« Enseigner des savoirs incertains, hybrides et complexes. Quelles mutations professionnelles pour les enseignants ? »
Spirale 58 - 2016)« Le début de carrière comme épreuve : le cas d’enseignants d’éducation physique et sportive et de leurs conditions d’affectation » – Spiral-E (2010)
« La technologie prescrite à l’école en France et au Québec. Aperçu historique et mutations contemporaines (1960-2015) »
(Spirale 58 - 2016)« L’institution scolaire a-t-elle les moyens d’agir contre la violence à l’école ? » – Spiral-E (2010)
"Jouer Sérieusement pour se former à l’éthique ? Débriefer ses émotions pour apprendre"
Spirale 61 (2018)« Etude de la dynamique d’interaction “enseignant-élève porteur de troubles du spectre autistique” à la maternelle » – Spiral-E 2016
« Petite histoire d’une expérience innovante dans l’académie de Dijon. Du rôle du chef d’établissement dans la naissance, l’installation et la diffusion d’une pratique de "classes sans note" (2006 à 2014) » – Spiral-E (2015)
« Inclusion scolaire et recompositions disciplinaires. Une comparaison chez les enseignants entrants dans le premier degré en France et au Québec »
(Spirale 58 - 2016)« Inclusion scolaire des filles et des garçons dans la littérature de jeunesse » – Spiral-E 2016
« Les échanges des enseignants avec leurs collègues de travail et leurs pratiques d’enseignement en situation de classe »– Spiral-E (2010)
« L’enseignement, le développement des compétences et la formation du sujet au Québec
Exemples de la philosophie et du français au collégial et de l’histoire au secondaire »
(Spirale 58 - 2016)" Formation au handicap à l’école maternelle. Regards portés par l’enfant et sur l’enfant " - Spirale 57 (2016)
"Le retour d’expérience comme dispositif de formation à l’éthique. Une pratique réflexive pour le déploiement de la compétence éthique des acteurs et des organisations"
Spirale 61 (2018)« La scolarisation des enfants en situation de handicap à l’école maternelle : passer d’une culture de l’entre-soi à une culture en commun » - Spirale 57 (2016)
" Enfants à besoins éducatifs particuliers en structures de la petite enfance : un terrain accueillant mais préoccupé " - Spirale 57 (2016)
« Les représentations graphiques comme support de raisonnement dans les manuels destinés aux élèves de Grande Section Maternelle » – Spiral-E (2010)
« Analyse des enjeux relatifs au vivant dans les programmes scolaires français et québécois »
(Spirale 58 - 2016)« Évaluation du sentiment d’efficacité professionnelle de professeurs novices par la méthode des saynètes valuées » - Spiral-E (2009)
« Le discours de maîtres de cours préparatoires sur leurs pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture » – Spiral-E (2009)
« Éducation et démocratie : analyse d’une tension » – Spiral-E (2009)
« Les mutations de la géographie scolaire à l’école primaire en rance. Entre prescriptions et pratiques d’enseignement »
(Spirale 58 - 2016)« Figures et représentations de l’enfant noir dans les albums pour la jeunesse » – Spiral-E (2015)
« L’approche interactionniste du handicap : obstacles et liens dans la rencontre parents-enseignants » - Spirale 57 (2016)
« Dix ans de perspective actionnelle en didactique des langues (2005-2015)
Entre injonctions ministérielles et convictions enseignantes en primaire français et allemand »
(Spirale 58 - 2016)« Mutations » de l’éducation scientifique ? Défis d’un renouvellement épistémologique : mouvements STS et étude de « controverses »
(Spirale 58 - 2016)« Les arts plastiques en France : une discipline scolaire en mutation »
Spirale 58 - 2016)" Les difficultés rencontrées dans l’apprentissage du concept de concentration en chimie " – Spiral-E 2015
Spirale 67 (Janvier 2021)
Le dire du silenceSpirale 68 (octobre 2021)
Rôle des femmes en faveur de l’Éducation nouvelle en France et en Europe au XXè siècleSpirale 69 (février 2022)
Actualités de la pédagogie universitaireSpirale 70 (octobre 2022)
Quelles pédagogies critiques pour penser l’Anthropocène ?Spirale 71 (février 2023)
L’interprétation des œuvres d’art dans les pratiques et institutions d’éducation, de formation et de cultureConstruction et fonctionnement en musique, arts plastiques et visuels
Spirale 72 (octobre 2023)
Quelle littérature pour quels lecteurs à l’école ?
Spirale 73 (février 2024)
Médiations des savoirsRegards critiques, approches plurielles
Spirale 74 (octobre 2024)
Éduquer pour un monde non-totalitaire
Hannah Arendt, figure inspirante pour l’éducation, l’école, la transmission
66 (octobre 2020)
Empowerment, pouvoir d’agir, en éducation. Quelle finalité ? Quelle(s) pratique(s) ?Métiers de l’enseignement : le temps des incertitudes ?
Appel à contributions Spirale 63 (janvier 2019)
Innovation technologique, innovation pédagogique : quelle(s) relation(s) dans les discours et sur le terrain ?