Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Pédagogies alternatives. Quelles définitions, quels enjeux, quelles (...)
« Pédagogies alternatives. Quelles définitions, quels enjeux, quelles réalités ? »
– Spirale 45 (2010)
Coordination : Rémi Casanova et Cécile Carra
Rémi CASANOVA et Cécile CARRA
Présentation (3-5)
Sébastien PESCE
Pourquoi la pédagogie n’existe pas : l’illusion du pédagogique,
une recherche désespérée de « forme » (7-17)
Bruno HUBERT
La pédagogie comme alternative. Vers une redéfinition du champ pédagogique (19-28)
Laurent GUTIERREZ
La Ligue internationale pour l’Éducation nouvelle (29-42)
Martine BONCOURT
Pédagogie Freinet/Pédagogie Institutionnelle : liens, cohérence, dérives (43-52)
Sylvain CONNAC
Freinet, Profit, Oury, Collot : quelles différences ? (53-68)
Anne-Marie JOVENET
La pédagogie Freinet en milieu populaire : effet sur l’individu ou sur le collectif ? (69-82)
Laurent LESCOUARCH
Spécificité actuelle d’une approche alternative : la pédagogie Freinet (81-101)
Rémi CASANOVA et Fabrice AUDEBRAND
La pédagogie de l’oralité, une pédagogie alternative nécessaire et évidente en Corse ? (103-115)
Roberte LANGLOIS
Les pédagogues de l’oralité : la parole et le vivant pour idéal scolaire (111-126)
Catherine BOURGOUIN
De l’enseignement du français au collège Anne Frank (127-136]
Jacques MIKULOVIC, Gilles VANLERBERGHE et Gilles BUI-XUAN
De la pédagogie conative à la pédagogie métaconative (137-150)
Judit VARI
Les espaces d’accompagnement à la scolarité (151-166)
Pascal ROQUET et Danièle ALBINI
L’alternance à l’épreuve de l’institutionnalisation : une question de sens ? (167-181)
samedi 11 juillet 2015