Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés (* = numéro épuisé) > Spirale 58 « Des disciplines scolaires en mutation ? Regards croisés France, (...)
Commander la version papier
Cairn
Coordination : Johanne LEBRUN et Nicole TUTIAUX-GUILLON
Johanne LEBRUN et Nicole TUTIAUX-GUILLON
Présentation (3-7)
Cross examiation of the subjects
Virginie ALBE
Mutations de l’éducation scientifique ?
Défis d’un renouvellement épistémologique : mouvement STS et étude de controverses (9-21)
Mutation in scientific education ?
The challengesof an epistemological renewal : STS motion and controversial study
Isabelle HARLÉ
Analyse de reconfigurations disciplinaires : les apports de la didactique à la sociologie (23-34)
Analysis subjects reconfiguration : the benefits of didactics to sociology
Comparaisons
Similar changes ?
Let’s compare
Michèle DELL’ANGELO-SAUVAGE, Marie-Claude BERNARD
et Sandrine de MONTGOLFIER
Analyse des enjeux relatifs au vivant dans les programmes scolaires français et québécois (35-52)
Analysis relative to key-issues in the school syllabus in France and Québec
Cosme J. GÓMEZ CARRASCO et Pedro MIRALLES MARTINEZ
Développement et évaluation des compétences historiques dans les manuels scolaires. Une étude comparative France-Espagne (53-66)
Development and evaluation of the historical competences in textbooks.
Comparison between France and Spain
Joël LEBEAUME et Abdelkrim HASNI
La technologie prescrite à l’école en mutation : cas de la France et du Québec (67-79)
Teaching technology in a « changing » school (France and Québec)
Véronique LEMOINE
Dix ans de perspective actionnelle en didactique des langues (2005-2015) : entre injonctions ministérielles et convictions enseignantes en primaire français et allemand (81-92)
Looking back in ten years of action-oriented approach language didactics (2005-2015) : official prescriptions and french and german teachers’convictions
Laure MINASSIAN et Catherine DUMOULIN
Inclusion scolaire et recompositions disciplinaires. Une comparaison chez les enseignants entrants dans le premier degré en France et au Québec (93-104)
School inclusion and subjects re-definition. Differences between teachers integrating primary schhol in France and Québec
Subjects in evolution
Louis LEVASSEUR et Marion SAUVAIRE
L’enseignement, le développement des compétences et la formation du sujet.
Examen de trois disciplines scolaires et collégiales au Québec (105-119)
Teaching, competences development and pupils’training
Observation of three subjects in primary and secondary schools in Québec
Thierry PHILIPPOT et Philippe CHARPENTIER
Les mutations de la géographie scolaire à l’école primaire en France : entre prescriptions et pratiques d’enseignement (121-132)
Changes in teaching geography in french primary school : gaps between prescriptions and teaching practices
Audrey DESTAILLEUR
Reconfiguration disciplinaire et pratiques de philosophie à l’école en France : effets de l’émergence de nouveaux contenus sur des disciplines scolaires (133-144)
Changes in the teaching approach of philosophy in France : the effects of new syllabus on school subjects
Jean-Marc LANGE
Enseigner des savoirs incertains, hybrides et complexes : quelles mutations professionnelles pour les enseignants ? (145-158)
Teaching uncertain, hybrid and complex topics : implications on the professionnal practises of teachers ?
Virginie RUPPIN
Les arts plastiques en France : une discipline scolaire en mutation ? (159-173)
Drawing and visual art teaching in France : a school subject in evolution