Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés (* = numéro épuisé) > Spirale 59 « Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, (...)

Spirale 59 « Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus » (2017*)

Learning, teaching in vocational high school : practicises, measures and contents

Commander la version papier
Cairn

Coordination : Daniel BART et Xavier SIDO

Daniel Bart et Xavier Sido
Présentation (3-11)

Quelques spécificités de la voie professionnelle
Les élèves des filières professionnelles : des lycéens singuliers ?
Some specificities of vocational channel : are students of these channels specific ?

Caroline Desombre, Michaël Bailleul, Carole Baeza et Célénie Brasselet
Motivation des élèves de lycée professionnel : entre réalité et illusion (13-25)
Motivation of the students in vocational high school : between reality and illusion

Éric Flavier, Joël Gaillard et Sandoss Ben Abid-Zarrouk
Entre ruptures éducatives et cloisonnements pédagogiques : repenser la lutte contre le décrochage scolaire en lycée professionnel (27-39)
Between educational breaks and pedagogival compartimentaliszation : a new way of fighting against school dropout in vocational high schools

Claire Lemêtre et Sophie Orange
Le rapport à la certification des élèves de lycée professionnel : une mesure additionnelle des diplômes (41-51)
Vocational high school students’ connection to qualification : an additional measure to diplomas

Les contenus d’enseignement : références et construction des savoirs

Teaching contents : references and construction of knowledges

Johann-Günther Egginger
Le traitement didactique de la maladie d’Alzheimer en lycée professionnel : entre techniques professionnelles et savoirs disciplinaires associés (53-64)
Didactic treatment of Alzheimer in vocational high school : propositional techniques associated to theory

Laurent Fauré, Cécile Gardiès et Jean-François Marcel
Référentialité et découpage des savoirs dans l’enseignement professionnel agricole. Le cas de l’Information-documentation et des Sciences et techniques des agroéquipements (65-77)
Sequencing of knowledge in agricultural vocational high school
Information on agricultural equipments

Enseigner et apprendre en lycée professionnel
Dispositifs et situations d’enseignement
Teaching and learning in vocational high school
Devices and teaching situations

Claire Masson, Laurent Veillard et Paul Olry
Étude de la conception d’une séquence de formation dans une filière secondaire agricole (79-93)
Studying the making of formative session in a secondary agricultural high school

Marie-Laure Elalouf
Examen d’un dispositif mobilisant le déjà-là d’apprentis scripteurs en baccalauréat professionnel (95-106)
Examining the device using what the « would bee » scripters in vocational A-level already know

Magali Hersant et Anne-Claire Quiniou
Conditions didactique d’une activité mathématique au lycée professionnel :
deux études de cas (107-122)

Didactic conditions for a math activity in vocational high school :
two case studies

Pratiques et professionnalités d’enseignants
Teachers’ pratices and professionnalities

Patricia Drahi
Enseigner la Shoah en lycée professionnel : risques et défis (123-135)
Teaching the Shoah in vocational high school : risks and challenges

Nathalie Auxire
Problème professionnel et construction de l’identité professionnelle enseignante (137-150)
Professionnal problems and constructing the teachers’ professionnal identity

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0