Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés (* = numéro épuisé) > Spirale 61 « (Se) Former à l’éthique : enjeux et perspectives » (...)

Spirale 61 « (Se) Former à l’éthique : enjeux et perspectives » (*2018)

Training in ethics ?

Stakes and projects

Commander
Cairn

Coordination : Christelle Didier, Valérie Melin et Gregory Aiguie

Christelle Didier, Valérie Melin et Gregory Aiguier
Présentation (3-11)

Mireille Kerlan
Éthique et pratique de soins en orthophonie :
l’apport de la formation en éthique (13-25)

Ethics and treatment in speech therapy
What does training in ethics add ?

Céline Chauvigné et Didier Moreau
Quelle formation de soi-même dans la mise en œuvre de l’éducation à la citoyenneté ?
L’expérience éthique des éducateurs et des enseignants débutants (27-40)

What self-formation is required to implement the formation to citizenship ?
Newly qualified teachers’ ethical experience

Véronique Cabaret et Martine Beauvais Azzaro
Recherche-accompagnement en formation de professionnels de la santé.
Vers l’émergence d’une posture éthique collective (41-51)

Research and helping in the training of health professionnals
Towards the emergence of a collective ethical position

Ilaria Pirone et Jean-Marie Weber
Comment être juste dans l’acte éducatif ?
Une question pour le sujet au-delà d’une compétence professionnelle de l’enseignant (53-68)

How to be faire when teaching ?
A question for the subject beyond the teachers’ professionnal

Judit Vari
Jouer Sérieusement pour se former à l’éthique ?
Débriefer ses émotions pour apprendre (69-81)

Playing seriously to train to ethics
Debriefing ones’ emotion to learn

Marie-Claude Boudreau et Martin Montour
Le retour d’expérience comme dispositif de formation à l’éthique
Une pratique réflexive pour le déploiement de la compétence éthique des acteurs et des organisations (83-97)

The feedback from experince as part of training to ethics
A reflexive practice for the deployment of the actors and organizations

France Jutras, Christiane Gohier, Luc Desautels et Philippe Chaubet
L’apport de la délibération en groupe pour la réflexion éthique des enseignants du collégial au Québec (99-110)
The contribution of group deliberation to the ethical reflexion of the teachers from the collegial in Quebec

Anne-Françoise Dequiré et Maya-Héléne Balhawan Fussel
L’expérience sTimul
Quand une formation pédagogique en éthique de la santé devient novatrice (111-121)

The sTimul experience
When a pedagogical trainind in health ethics becomes innovative

Jérôme Zimowski
Mobiliser la simulation en santé pour la formation à l’éthique des étudiants infirmiers (123-133)
Mobilizing health simulation for training of nursery students in ethics

Audrey Gonin et Benoit Tellier
Formation en éthique et délibération dans le champ du travail social
Revisiter « le cas de Claude » à partir de ses enjeux sociopolitiques (135-150)

Training in ethics and deliberation in the field of social work
Revising the « Claude cases » from its socio-political stakes

Irène Pereira
Les dimensions axiologiques du transfert des connaissances scientifiques dans la pratique professionnelle
Un exemple en formation des enseignants (151-161)

The axiological dimensions of transferring scientific knowledges in professionnal practice
An example in the teachers’ training

Gregory Aiguier
Former à l’éthique dans une perspective émancipatoire et démocratique :
une approche pragmatiste (163-175)

Getting trained in ethics in a democratic and deliberating prospect : a pragmatist approach

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0