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Pratiques de philosophie et enseignement moral et civique à l’école primaire : quelles articulations (Belgique, France, Québec, Suisse) ?

Spirale (62 - 2018)

Practices in philosophy and teaching ethics and civics in primary shcool

Commander
Cairn

Coordination : Bettina Berton et Claudine Leleux

Bettina Berton et Claudine Leleux
Présentation (3-13)

Jérôme Hubinont
Enseigner la philosophie dans un cadre institutionnel
déterminé par un système normatif
(15-24)
Teaching philosophy in an institution characterized by a normative system

Claudine Leleux
Articulations entre philosophie et citoyenneté dans le référentiel d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) de 6 à 14 ans en Belgique francophone (25-37)
How to link philosophy and citizenship while educating to phylosophy and citizenship pupils ftom 6 to 14 in french speaking Belgium

Edwige Chirouter
Platon au programme
Des ateliers de philosophie à l’école primaire à partir de l’anneau de Gygès, un exemple de laboratoire de pensée
(39-50)
Studying Plato
An example of thinking labarotary : phylosophical workshop at primary school starting with Gyges ring

Laurence Breton et Cendrine Marro
Apprendre à philosopher en cours moyen
dans le cadre de l’enseignement moral et civique
(51-61)
Learning to phylosophize in the 4th year of primary school as part of moral and civic teaching

Michel Tozzi
Développer le jugement moral et la citoyenneté des élèves par la discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) (63-71)
Developping pupils’ moral judgement and citizenship through discussions aiming at democratic and phylosophical purposes

Ariane Richard-Bossez, Michel Floro et Alain Legardez
Les débats d’inspiration philosophique
Une pratique ambivalente pour l’enseignement moral et civique ?
(73-88)
Phylosophical inspired debates
An ambivalent practice for teaching morals and civics

Martine Durand-Terreaux
Le choix de la philosophie à l’école élémentaire
Quelle faisabilité dans le cadre de l’enseignement moral ?
(89-101)
Choosing phylosophy in elementary school
How to include it in moral teaching ?

Sylvain Connac
Les discussions à visées démocratiques et philosophiques
Quelles pensées réflexives développées ?
(103-112)
Discussions aiming at democratic phylosophical pruposes
What relexive thoughts are developped ?

Nancy Bouchard et Marie-France Daniel
Une typologie du dialogue en philosophie pour enfants examinée à partir d’un modèle d’analyse de l’éducation éthique (113-122)
A typology of dialogue in phylosophy for children based on the examination of a model of analysis of ethical education

Catherine Malboeuf-Hurtubise, David Lefrançois et Geneviève Taylor
Le rôle potentiel de la présence attentive et de la philosophie pour enfants dans le développement de l’autodétermination chez des élèves du primaire (123-140)
The potential role of an attentive presence and phylosophy for children in developpment of self determination among pupils in primary school

Nicolas Go
La philosophie pour elle-même (141-150)
Phylosophy for its own sake

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