Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Lire-dire des sciences ou de l’histoire pour construire une pensée » - (...)

« Lire-dire des sciences ou de l’histoire pour construire une pensée »
- Spirale 64 (2019)

Reading-saying sciences or history to build a thought

Coordination : Johan-Günther Egginger et Catherine Souplet

Cairn

Johan-Günther EGGINGER et Catherine SOUPLET
Présentation (3-9)

Catinca Adriana STAN, Alexandre ZARIÉ et Julien VALLÉE-LONGPRÉ
Lire et interpréter des tableaux anciens avec des élèves du primaire
au Québec
(11-27)
To read and interpret old paintings with pirmary school pupils in Quebec

Didier CARIOU
Lire pour trouver des informations ou pour vérifier des hypothèses de lecture ?
La lecture d’un ouvrage documentaire en classe d’histoire au cycle 3
(29-43)
To read to find information or check hypotheses from reading ?
Reading a documentary study in history class in 3rd cycle

Patrick AVEL
Lire-dire en sciences pour résoudre un problème
ou pour problématiser ?
(45-60)
Reading-saying in sciences in order to solve a problem or problematize ?

Pierre FLEURY
L’album de littérature de jeunesse comme outil pour évaluer la construction d’un concept scientifique
Le cas du concept de masse en maternelle avec l’ouvrage
L’ours qui s’ennuyait sur sa balançoire
(61-84)
The album of chldren’s literature as a tool to rate the building of a scientific concept
The case of the mass concept in kinder garden with the work
The bear who was getting bored on his swing

Isabel PAU-CUSTODIO, Catherine BRUGUIÈRE et Conxita MÁRQUEZ
Lire et discuter un extrait de roman réaliste en classe de SVT
Construire des savoirs sur la validité des faits saillants en sciences
(85-97)
Reading and talking about an extract of a realistic novel in a SVT class
Building knowledges on the validity on hightlights in science

Nathalie PORTAS
Dire et penser ensemble la science en 4e
Une lecture à visée philosophique de Frankenstein ou le Prométhée moderne, de Mary Shelley
(99-112)
Talking about and thinking together sciences in 3rd level
A philosophical reading of
Frankenstein or the modern Promethee by Mary Shelley

Albine COURDENT, Clémence DELIGNE et Romain VERSELE
La mise en récit dans l’éducation scientifique au service du lire-dire
Effets de l’élaboration d’énigmes par les élèves
sur les apprentissages scientifiques et langagiers
(113-140)
Writing a story in scientific education to help the reading-saying
The effects of the elaboration of enigmas on the scientific and linguage learnings by pupils

VARIA

Mohamed AIT M’BARK
Acquisition des compétences, construction identitaire et valorisation de soi
Une étude de dispositifs de mini-entreprises
dans l’enseignement secondaire français
(141-156)
Acquisition of competences, building one’s identity and sel esteem
Studying devices set up by mini-entreprises in french secondary shcool

Thierno Moussa DIAOUNÉ
Enjeux liés aux orientations des bacheliers en langue anglaise
à l’Institut Supérieur des Sciences de l’Éducation de Guinée
(157-171)
Stakes connected with english speaking students who just passed the A-level in the superior institute of sciences education in Guinea

Érika LÉONARD
La place de l’événement dans les reconversions professionnelles
des adultes en CFA
(173-183)
The importance of events in CFA adluts professionnal retrainings


Livres reçus (185-202)

Spirale - Revue de Recherches en Éducation – 2019 N° 64