Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés (* = numéro épuisé) > 65-1. Former des enseignants inclusifs Perspectives comparatistes (...)

65-1. Former des enseignants inclusifs Perspectives comparatistes internationales
(Spirale 65-1)
Sommaire

Former des enseignants inclusifs
Perspectives comparatistes internationales
65-1

Commander Spirale 65-1
Acheter Spirale 65-1 sur Cairn

Sommaire Spirale 65-2
Commander Spirale 65-2
Acheter Spirale 65-2 sur Cairn

Coordination : Régis Malet et Cui Bian

Régis MALET et Cui BIAN
Présentation (3-11)

José F. AMIAMA, Carine REYDY et Patrick URRUTY
L’ULIS : dispositif ou classe à part entière ?
Réflexions transfrontalières entre enseignants spécialisés
de France et d’Espagne
(13-26)

Florence SAVOURNIN, Emmanuelle BROSSAIS, Myriam de LÉONARDIS, Émilie CHEVALLIER-RODRIGUES et Amélie COURTINAT-CAMPS
Accompagner la dynamique inclusive en milieu scolaire
De l’intérêt d’une articulation recherche-formation ?
(27-44)

Magdalena KOHOUT-DIAZ, Isabelle NOËL et Serge RAMEL
Singulariser pour mieux inclure ?
Représentations et pratiques professionnelles d’enseignant.e.s
en formation initiale en France et en Suisse
(45-54)

Anne MITHOUT
Vers une disparition de l’enseignement spécialisé comme expertise ?
Inclusion scolaire et formation des enseignants au Japon
(55-67)

Élisabeth ISSAIEVA et Rosette SCIPION
Face à l’inclusion scolaire
Conceptions et pratiques des enseignants en Guadeloupe
(69-85)

Philippe TREMBLAY
Inclusion scolaire et formation initiale des enseignants au Canada (87-102)

Valentina CRISPI
Une approche de type inclusive dans l’accueil scolaire européen
des enfants de migrants : quels besoins en formation ?
(103-115)

Corina BORRI-ANADON, Gustavo Bicalho GONÇALVES et Kelly RUSSO
Évolution des politiques relatives à l’inclusion scolaire au Brésil et au Québec
Regards croisés sur la formation des enseignants
(117-130)

Olivier KHEROUFI-ANDRIOT
Utiliser les connaissances produites sur les dimensions cachées de l’activité pour former des enseignants inclusifs (131-142)

Rafael Conde BARBOSA et Vera Maria Nigro de Souza PLACCO
L’intégration des différents acteurs dans le Temps et l’Espace scolaire
Les apprentissages dans le Programme d’Enseignement Intégral (PEI)
au Brésil
(143-153)

Jean LABELLE, Martine LECLERC et Philippe JACQUIN
La communauté d’apprentissage professionnelle :
une approche pertinente de formation des enseignants
favorisant l’inclusion et la différenciation ?
(155-170)

Lise GREMION, Nancy GRANGER et François GREMION
« Salle des maitres »,
un effet négligé dans la transformation des pratiques
(171-181)

Hélène GEURTS, Stéphane DUVIVIER et Antoine DEROBERTMASURE
L’inclusion en Fédération Wallonie Bruxelles :
textes de loi et pratiques de classe. Quel dialogue ?
(183-193)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0