Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés (* = numéro épuisé) > 65-2. Former des enseignants inclusifs Perspectives comparatistes (...)

65-2. Former des enseignants inclusifs Perspectives comparatistes internationales
(Spirale 65-2)

Sommaire

Coordination : Régis Malet et Cui Bian

Commander Spirale 65-2
Cairn

Sommaire de Spirale 65-1
Cairn

Régis MALET et Cui BIAN
Présentation (3-11)

Christine BERZIN, Philippe MONCHAUX et Laure IBERNON
De l’intégration à l’inclusion. Quelles évolutions des pratiques enseignantes ?
Le cas de la Picardie
(13-23)

Dalila MOUSSI et Christophe LUCZAK
La gestion de l’hétérogénéité des élèves par des enseignants débutants :
quand la recherche devient professionnalisante
(25-38)

Albina KHASANZYANOVA et Daniel NICLOT
Former les enseignants aux pratiques collaboratives et au partenariat
pour inclure tous les élèves
(39-49)

Xavière BRUN, Caroline HACHE et Caroline LADAGE
Outils numériques et gestes d’adaptation inclusifs pour l’accessibilité du langage écrit aux élèves présentant des TSLA
La place de la formation des enseignants de collège en classe ordinaire
(51-64)

Keyla Santana PAINAUD
Éducation inclusive au Brésil
L’impasse entre la généralisation de l’école pour tous
et la prégnance de l’approche spécialisée
(65-74)

Guillaume ESCALIÉ et Pascal LEGRAIN
Coopérer pour apprendre :
un levier pour construire une école inclusive ?
(75-86)

Anne DIZERBO
Agir des enseignants de lettres dans le cadre de l’inclusion
d’enfants présentant des troubles du spectre autistique en milieu ordinaire
(87-97)

Nancy GAUDREAU, Line MASSÉ, Marie-France NADEAU,
Claudia VERRET, Vincent BERNIER et Éric FRENETTE
Portrait comparatif d’enseignants québécois et tessinois
de leur sentiment d’efficacité personnelle à gérer la classe
(99-109)

Marie ANDRYS et Vanessa LENERAND
Observer l’éducation inclusive des enfants avec des éducateurs
Comparaison dans les secteurs de la petite enfance en Hauts de France
et du médico-social en Martinique
(111-122)

Désiré YAMUTUALE
La pédagogie immersive au Canada face à la mondialisation (123-132)

Lucie MOUGENOT
L’inclusion des élèves au profil socioaffectif défavorable en EPS (133-145)

Pascale PRAX DUBOIS
Comment former des enseignants inclusifs en Outre-mer ?
Propositions didactiques pour une éducation langagière inclusive
dans les écoles françaises de l’océan Indien
(147-168)

Livres reçus (169-176)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0