Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > "La formation des maîtres" Spirale 8 (1992)
"La formation des maîtres"
Spirale 8 (1992)
Coordination » » : Dominique Guy Brassart
D. G. BRASSART, Université Charles de Gaulle - Lille 3
Présentation (3-5)
J. BEILLEROT, Université de Nanterre
Les enjeux sociaux et éducatifs de la construction des IUFM (7-18)
J. DECOBERT, Université d’Artois
La formation des maîtres à l’université d’Artois (19-24)
A. SCALA, IUFM Nord-Pas de Calais
L’avenir de la philosophie en IUFM. (25-29)
G. MASCLET, Université Charles de Gaulle - Lille 3
Eléments de réflexion sur la fonction de psychologue scolaire :
pour un projet de formation (31-40)
M. CRAHAY, Université de Liège et Université de Genève
Observer, réguler, conceptualiser et échanger : quatre axes pour une formation pratique des enseignants (41-47)
P. MAS, IUFM Nord-Pas de Calais
La résistance au « réel » de l’élève-maître (49-65)
J. DECEUNINCK, CDDP du Nord
Entre planification et marketing,
les logiques d’individualisation des parcours de formation (67-76)
P. YERLES, Université de Louvain
Pour une tactique didactique (77-56)
L. MIFFRE, IUFM d’Aquitaine
Apprentissage de la régulation pédagogique
en formation professionnelle des maîtres (87-95)
G. MATHIS, IUFM Nord-Pas de Calais
Pour en finir avec un tabou : les séquences de cours
« clefs en main » dans la formation des professeurs de français (97-165)
J. HUGODOT, Mission Lecture, académie de Lille
Dissonance cognitive et conflit sociocognitif, ou : former, c’est transformer (107-117)
J.-D. ROHART, Lycée Moissan, Meaux
La formation des maîtres. Vers une meilleure gestion des ressources humaines (119-124)
J. DELATTRE et Collaborateurs, IUFM Nord-Pas de Calais
Un dossier professionnel pas ordinaire : « Et si on faisait... un film ? » (125-136)
C. CADET, IUFM Nord-Pas de Calais
L’écriture de fiction dans les différents parcours de formation (137-163)
Notes de lecture (165-166)
2007