Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « La formation générale professionnelle des enseignants » Spirale 12 (1994)

« La formation générale professionnelle des enseignants »
Spirale 12 (1994)

Coordination » : Joëlle Delattre et Guy Legrand

J. DELATTRE et G. LEGRAND, IUFM Nord-Pas de Calais
Présentation (3-8)

D. MERCIER et F. V. TOCHON, Université de Sherbrooke
La formation professionnelle des enseignants dans la pensée des élèves, réfléchie par les stagiaires (9-37)

G. LEGRAND, IUFM Nord-Pas de Calais
La « formation générale » au fil des textes (41-60)

H. TERRAL, IUFM Toulouse
La formation professionnelle des enseignants et les savoirs de référence (61-96)

J. C. SALLABERRY, IUFM Aquitaine, Universités Bordeaux 2 et Tours
École ouverte, école fermée (97-109)

F. BOUILLON, IUFM Paris
L’univers des jumeaux (111-126)

H. VINCENT, IUFM Orléans-Tours
Enseigner, dresser (127-146)

S. SOLÈRE-QUÉVAL, IUFM Nord-Pas de Calais
L’intégration scolaire des enfants et adolescents handicapés : une question « transversale » (147-158)

G. MASCLET, Université de Lille 3
Un nouvel enseignement pour les professeurs : « La Psychologie des organisations » (159-174)

C. LEGROS, Université de Montréal, et F.V. TOCHON, Université de Sherbrooke
Une tentative d’intégration théorie-pratique au sein de la formation générale professionnelle des enseignants : une pièce en trois actes (175-196)

F. GOMEZ et B. HOSTEIN, IUFM Aquitaine et Université Bordeaux
Penser et dispenser des formations communes (197-223)

J. DELATTRE, IUFM Nord-Pas de Calais
Qu’en est-il de la formation générale des formateurs ? (225-237)

F. CLERC, IUFM de Lorraine
Les futurs enseignants du second degré et leur formation (239-256)

2007

« La formation générale professionnelle des enseignants »
Présentation
- Spirale 12 (1994)

Lire l’article

Sommaire