Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Les savoirs scolaires » (2) – Spirale 15 (1995)

« Les savoirs scolaires » (2)
Spirale 15 (1995)

Coordination : Dominique Guy Brassart

D. G. BRASSART, université Charles de Gaulle - Lille 3
Présentation (3-6)

C. COUTEL, IUFM Nord-Pas-de-Calais
Savoir scolaire et élémentarité chez Condorcet (7-30)

P. TAVIGNOT, université de Rouen
A propos de la transposition didactique en didactique des mathématiques (31-60)

F. AUDIGIER, INRP
Histoire et Géographie : des savoirs scolaires en question entre les définitions officielles et les constructions scolaires (61-89)

D. GILIS et J. C. GUILLAUME, INRP
La résolution de problèmes : un nouveau savoir scolaire ? (91-119)

J. FIJALKOW, université de Toulouse-Le Mirail
Savoir lire : didactique déclarative, procédurale, contextuelle (121-146)

M. C. JAVERZAT, école publique St. Antoine de Breuilh, université de Bordeaux 2
Produire des textes en grande section : comprendre le monde, comprendre la classe, apprendre la langue (147-160)

B. LEMAÎTRE, IUFM Nord-Pas-de-Calais
La ponctuation : un savoir enseignable ? enseigné ? (161-195)

C. PRÉFONTAINE et G. FORTIER, université du Québec à Montréal
La représentation du scripteur chez l’enfant (197-215)

Notes de lecture (217-221)

2007

Les savoirs scolaires (2)
Présentation
- Spirale 15 (1995)

Lire l’article

Sommaire